Responsable : Tony Robillard

Suivez nous sur : https://twitter.com/ISYEBsp

PRESENTATION DE L'AXE TAXONOMIE

 

La pensée scientifique se nourrit d’étapes exploratoires, motivées par des questionnements de plus en plus fins à mesure que les connaissances s’accroissent. Des analyses récentes ont montré que nos connaissances sur la biodiversité actuelle et passée sont terriblement lacunaires : les espèces décrites ne représenteraient ainsi qu’une infime partie des espèces existant sur la planète (2 à 30 %), les espèces actuelles n’étant qu’une faction encore plus faible des espèces ayant existé. Or, dans le contexte actuel de changement climatique et de crise de la biodiversité, nous ne disposons pas d'un temps infini pour compléter cet échantillonnage, car une proportion importante du vivant est menacée d’extinction à très court terme. A ce défi scientifique et sociétal, notre unité oppose un effort prioritaire en termes de productions taxonomiques et de l’expertise qui en découle.

L’axe transversal « Taxonomie » de l’ISYEB vise donc à forger ou à renforcer les liens conceptuels entre les différents aspects de nos activités, tout en reconnaissant un rôle central à la taxonomie. Cela se décline à travers l’exploration et la description de la biodiversité, l’analyse de son origine et de sa structuration, son archivage et son catalogage dans les collections d’histoire naturelle et les bases de connaissances nécessaires à l’élaboration de plans de conservation efficaces.

La taxonomie a une importance cruciale en tant que science qui met à disposition les connaissances acquises. Elle a pour but premier la description de nouveaux taxons basée sur l’interprétation intégrée de données de divers champs disciplinaires, alliant études morpho-anatomiques, moléculaires, cytogénétiques et parfois comportementales. De plus, au-delà de son rôle dans la découverte et la description de taxons, la taxonomie cultive la connaissance approfondie des organismes. Elle représente ainsi une force motrice pour les recherches de l’ISYEB, mais aussi pour ses liens avec la société, pour la diffusion auprès du grand public, pour l’enseignement et pour l’expertise nécessaire aux prises de décisions en matière de conservation.

L'axe transversal a pour but de mettre en avant la taxonomie menée au sein des différentes équipes de l’ISYEB, de façon à rendre visible et à valoriser l’activité de description d’espèces et à améliorer la méthodologie sous-jacente.

 

Bilan Taxonomique 2023
Bilan de l'Axe Taxonomie 2023
Credits
©T. Robillard

 

 

BILAN AXE TAXONOMIE 2022.jpg
Bilan de l'axe Taxonomie 2022
Credits
©T. Robillard ISYEB

 

 

 

BILAN TAXONOMIE 2021- ISYEB
Bilan Taxonomie de l'ISYEB EN 2021 (Mosaïque des taxons)
Credits
©T.Robillard MNHN

 

 

 

BANDEAU AXE TAXONOMIE
BANDEAU AXE TAXONOMIE - taxons 2020
Credits
©Tony Robillard - ISYEB

 

 

 

BANDEAU AXE TAXONOMIE 2019
BANDEAU AXE TAXONOMIE - ISYEB - taxons 2019
Credits
©Tony Robillard - ISYEB

 

 

Published on: 06/06/2018 12:38 - Updated on: 01/02/2024 09:26