Responsable : Guillaume Lecointre
Présentation
L’équipe réunit des chercheurs dont la culture est fondamentalement phylogénétique. L’exploration (via les missions de terrain), la caractérisation (via la taxonomie, moléculaire ou non) et la mise en ordre phylogénétique de la biodiversité sont au cœur des métiers et des questions. La phylogénie sert à la classification, à la biogéographie, mais surtout à statuer sur les homologies des structures qui ont été comparées, quelles soient moléculaires ou anatomiques.
En effet, à travers la phylogénie l’équipe réserve à l’homologie un régime d’explication historique, en première instance il s’agit d’expliquer les caractères par leur histoire. Cependant, dans le temps qui est celui de l’organisme, elle peut lui réserver un cadre explicatif ontogénétique (embryologie et anatomie comparées) où l’on éclairera la genèse des caractères. Elle n’exclut pas d’associer les deux régimes pour développer une phylogénie des parties d’organismes, en codant des structures paralogues et orthologues dans une même matrice (qu’il s’agisse de l’histoire des génomes ou de celle des organes et autres structures macroscopiques).
En outre, lorsque les homologies sont interprétées dans un régime explicatif sélectif (c’est-à-dire adaptatif), l’équipe s’investit aussi dans l’anatomie fonctionnelle, laquelle explore les raisons des performances des caractères. Par ailleurs, l’équipe étudie la distribution spatiale des taxons aux échelles écologiques ou historiques, avec de potentielles répercussions en matière de conservation.
Enfin, l’équipe travaille aux méthodes de la systématique, soit pour en améliorer les performances, soit pour les exporter dans d’autres champs (par exemple ethnomusicologie, histoire des sciences, biochimie), et à la caractérisation de l’épistémologie de la systématique et de la biologie.
Taxons d’étude : Chiroptères, Cétacés, Nématodes, Pycnogonides, Ruminants, Squamates, Téléostéens, Tuniciers, Échinodermes.