En 2021, l’ISYEB a une fois encore été très productive en termes de taxonomie, voici le bilan en quelques mots et chiffres
Au total, en 2021 l’ISYEB publié 219 articles et ouvrages traitant de taxonomie, dont 134 comprennent de nouveaux taxons. Les 85 autres publications contribuent à enrichir la connaissance de la diversité du vivant, qu’il s’agisse de révisions taxonomiques de groupes entiers et d’études conduisant à notamment clarifier, redécrire et préciser des taxons existants (y compris nouvelles combinaisons, résurrections de taxons, synonymie, désignations de néotypes, de lectotypes, etc.).
Pour ce qui est des taxons nouveaux, soit la partie de l’activité de taxonomie qui se quantifie le mieux, l’ISYEB a permis en 2021 la description formelle de 624 nouveaux taxons (604 en 2020), dont 83 genres et sous-genres nouveaux et 338 espèces nouvelles, dont 249 actuelles et 89 fossilles »
Notre activité contribue notamment à des découvertes correspondant à d’important remaniements en termes de classification, puisque parmi les nouveaux taxons comptent 12 familles nouvelles, 14 sous-familles, 27 tribus et 32 sous-tribus, correspondant principalement à des insectes et des amphibiens.
Ces découvertes portent comme chaque année sur les nombreux groupes, et le ratio fossile/actuel parmi les nouveaux taxons est de 480 actuels pour 144 fossiles.
Si on ne considère que les espèces nouvelles, parmi les 338 décrites, certains groupes se trouvent une fois encore particulièrement bien dotés cette année, avec notamment 179 espèces d’insectes et autres arthropodes terrestres, 76 espèces de plantes, 56 espèces de mollusques, plus quelques champignons, crustacés, échinodermes et nématodes.
On peut également saluer la découverte de 6 nouvelles espèces de vertébrés, dont une grenouille, un rongeur, un serpent, un lézard, un chondrichtyen et un téléostéen, ainsi que la description d’une nouvelle sous-espèce d’oiseau.