Responsable : Marianne Elias

Présentation

Notre objectif est de comprendre l’origine, la structure et la mise en place de la biodiversité à l’échelle périspécifique (populations/espèces/complexes d’espèces, interactions entre espèces), en mettant en œuvre des approches systématiques et évolutives.

Nous travaillons sur une grande diversité de taxons, comprenant des Nématodes, des Collemboles, des Insectes, des Arachnides et des Reptiles. Notre équipe s’articule autour de quatre thématiques majeures :

1. Caractérisation des taxons au niveau périspécifique

Nous combinons des approches morphologiques, morphométriques, cytogénétiques, moléculaires, biochimiques et biogéographiques afin de délimiter les espèces et éclaircir les relations au sein des complexes d’espèces.

2. Adaptations et spéciation

Nous utilisons les mêmes approches qu’au point précédent, avec un intérêt particulier pour les habitats fragmentés et les zones d’hybridation, théâtres de différentiation et de sélection divergente, pouvant mener à la spéciation et, dans des circonstances particulières, à des radiations évolutives. En outre, nous mettons en œuvre des approches écologiques et expérimentales afin de mieux caractériser les adaptations et leur rôle éventuel dans la spéciation et les radiations évolutives. Enfin, nous utilisons des approches phylogénétiques pour reconstruire la dynamique spatio-temporelle des évènements de spéciation.

3. Communautés et invasions

Nous étudions les interactions entre espèces au sein des communautés par des approches directes (observation du déclin de populations locales dans le cas des espèces invasives, caractérisation des relations hôtes-parasitoïdes ou hôtes-symbiotes) et indirectes (phylogénie des communautés, qui permet d’inférer les forces qui structurent les communautés – par exemple la compétition, l’adaptation à l’habitat…). Une partie importante de cette thématique concerne les espèces invasives.

4. ATBI (All Taxa Biodiversity Inventories)

En amont de ces différentes activités, notre équipe, souvent en lien avec d’autres chercheurs de l’UMR et de nombreux partenaires locaux, organise des missions d’inventaires biologiques généralisés de type ATBI (All Taxa Biodiversity Inventory), qui permettent de réunir des quantités d’informations considérables sur la composition et la structure de la biodiversité des zones ciblées, en particulier sur différents hot-spots en Europe et dans le monde. Ces données sont valorisées à travers l’analyse des grands patrons de distribution de la biodiversité, et l’étude des fluctuations de la biodiversité le long de gradients environnementaux.

Published on: 24/01/2018 16:36 - Updated on: 26/12/2023 16:48