Line Le Gall, professeur ISYEB et responsable des Collections d’algues du Muséum national d’Histoire naturelle, interviewée par Chantal Lorho sur RFI dans l’émission « Autour de la question ».

Line Le Gall, professeur à l’ISYEB et responsable des Collections d’algues du Muséum national d’Histoire naturelle et commissaire scientifique  de l’exposition Algues marines au Palais de la porte Dorée, jusqu’au 4 septembre 2022.

Elles sont vertes, rouges ou brunes : forêt de laminaires, queue de poulain, champs de maërl, prairie de fucus, dulce, ou autre fougères et laitues de mer ; on les associe évidemment à l’eau, aux océans, mais elles sont partout autour de nous, dans notre vie quotidienne : de l’alimentation à la cosmétique en passant par la chimie…

Bienvenue dans le monde des grandes algues marines qui, depuis le 5 octobre 2021, sont au cœur d’une grande exposition à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée à Paris

Consommées au Japon depuis des millénaires, leurs vertus semblent inépuisables, elles pourraient peut-être même bientôt nous préserver de certaines maladies comme Alzheimer. Pourquoi les algues marines jouent-elles un rôle essentiel pour la vie sur notre planète ? D’où viennent tous leurs pouvoirs ?

Avec Line Le Gall, professeur et responsable des Collections d’algues du Muséum national d’Histoire naturelle, commissaire adjointe de cette exposition Algues marines.

Published on: 22/10/2021 08:25 - Updated on: 22/10/2021 08:28