Depuis 1998 par année et par ordre alphabétique des doctorants.

2023

• CHATELAIN Paul - ""Mimétisme Müllérien et déclin de pollinisateur". Encadrantes Claire Villemant, ISYEB & Isabelle Dajoz, UMR 7618, Institut d'Écologie de Paris. (Thèse soutenue le 15 septembre 2023).

• COLLOBERT Géromine - "Evolution de l’épiphytisme chez les plantes vasculaires et impact sur leur diversification". Encadrants Jean-Yves Dubuisson & Florent Martos, ISYEB. (Thèse soutenue le 22 décembre 2023)

• COUEDEL Marion - "Étude du cryptobiome récifal des Mascareignes : apports des mini-récifs artificiels (ARMS) couplés aux approches d’écologie moléculaire" Encadrantes Agnès Dettai, ISYEB et Mireille Guillaume, MNHN. (Thèse soutenue le 27 juin 2023).

• JEAN-PIERRE Aurélie : "Influence des facteurs environnementaux sur la répartition et l'abondance de quatre espèces d'oiseaux, d'intérêt patrimonial et cynégétique dans les forêts de la Guadeloupe". Encadrante Gladys LORANGER-MERCIRIS, ISYEB. (Thèse soutenue le 15 décembre 2023)

• JOURDAIN-FIEVET Lucile : "Morphométrie et phylogénomique au service de la biodiversité : systématique de Dombeya section Dombeya (Malvaceae)." Encadrants Jean-Yves Dubuisson ISYEB & Timothée Le Pechon. (Thèse soutenue le 8 décembre 2023)

• LESTURGIE Pierre - "From (super)genes to ecosystems through the lens of genomics: different shades of genetic diversity in marine organisms". Encadrant(e)s Stefano Mona & Manuela Lopez-Villavicencio ISYEB. (Thèse

• LINCHAMPS Pierre - "Diversité et évolution des faunes de micromammifères quaternaires d’Afrique du Sud : nouvelles approches pour la reconstruction des paléoenvironnements des Hominines anciens" Encadrant(e)s Raphaël Cornette ISYEB, Pierre Latouche & Emmanuelle Stoetzel. (Thèse soutenue le 8 decembre 2023)

• MALEM Julien - "Apports de la Géologie dans l'analyse biogéographique de la Nouvelle-Calédonie". Encadrants Frédéric Legendre Tony Robillard, ISYEB & Dominique Cluzel, Université de Nouvelle Calédonie. (Thèse soutenue le 19 Octobre 2023)

• OBAID Sarah - "Acoustic monitoring of wetland habitats in dry regions: bird community dynamics related to migration". Encadrants Jérôme Sueur, ISYEB & Frédéric Jiguet, CESCO. (Thèse soutenue le 18 janvier 2023)

• OSSOLA Violaine - "Adaptation thermique des papillons tropicaux aux ailes transparentes". Encadrantes Marianne Elias, ISYEB & Doris Gomez, CEFE. (Thèse soutenue le 14 décembre 2023)

• SALIBA Elie "Understanding and managing Zoological Nomenclature in the era of Big Data and Open Science" Encadrantes Annemarie Ohler & Régine Vignes-Lebbe ISYEB. (Thèse soutenue le 6 décembre 2023)

2022

• PAPALE François - "Cohérentisme historique et pratiques classificatoires: la phylogénétique contemporaine comme cas d'étude". Encadrants E. Bapteste, ISYEB  & Frédéric Bouchard, ,Univ. Montréal, Canada. (thèse soutenure le 31 mars 2022)

• PETROLLI Rémi - "Symbioses mycorhiziennes de orchidées : approche fonctionnelle et évolutive" Encadrants Marc-André Selosse, Pierre-Henri Gouyon & Florent Martos, ISYEB. (Thèse soutenue le 29 novembre 2022)

• - Ramahandrison Andriamirado Tahina" Impact des perturbations anthropiques de la végétation et du milieu aquatique sur la diversité des coléoptères adéphages aquatiques (Hydradephaga) de Madagascar et quelques avancées dans la taxonomie du groupe". Co-encadrants Bakolimalala Rakouth & Michaël Manuel ISYEB.(Thèse soutenue le 14 decembre 2022)

• TAHAR Mathilde - "Par delà tout finalisme : Bergson critique des évolutionnistes". Encadrants Pierre-Henri Gouyon, ISYEB  & Paul Antoine Miquel, Université Toulouse 2. (Thèse soutenue le 23 septembre 2022)

2021

• SALAZAR NINO Karen-Andréa - "Does and how the environment impact the biodiversity: contrasting European and South-American ladybird beetles". Encadrants Guillaume Achaz et Romain Nattier, ISYEB. (Thèse soutenue le 10 décembre 2021)

• HONORIO Romain  - "Evolution morphologique : importance de la vie sociale et de la plasticité phénotypique sur la diversité morphologique dans les sociétés de fourmis".  Encadrant(e)s Claudie Doums, ISYEB & Mathieu Molet , IESS Paris à Sorbonne Université. (Thèse soutenue le 18 décembre 2020.)

2019

• MICHAUD Margot - "Peut-on définir une radiation adaptative ? Etude du taux de diversification moléculaire versus disparité phénotypique chez les mammifères Carnivora". Co-encadrants Géraldine Véron, ISYEB / Stéphane Peigné et Anne-Claire Fabre, CR2P. (Thèse soutenue le 12 décembre 2019).

• PETZOLD Alice - "Biodiversité actuelle et historique des girafes. Apport des nouvelles technologies de séquençage". Co-encadrants Alexandre Hassanin, ISYEB & Michel Saint-Jalme, CESCO.(Thèse soutenue le 10 septembre 2019).

• RABEAU Lucile - "Diversité et radiations évolutives dans le genre d’hépatiques Riccia (Ricciaceae, Marchantiidae) : approches phylogénétiques et intégratives". Co-encadrants Jean-Yves Dubuisson et Catherine Reeb, ISYEB. (Thèse soutenue le 20 mars 2019).

• SCHNEIDER-MAUNOURY Laure - "Écologie et dynamique génétique des populations de truffe noire" (Tuber melanosporum). Encadrant Marc-André Selosse, ISYEB. (Thèse soutenure  le 21 octobre 2019).

2018

• DEL RIO Cédric - « Les Icacinaceae du Paléogène du Bassin Parisien (Co-encadrants Thomas  Haevermans (33%), ISYEB / Dario  de Franceschi (33%) CR2P et R. Thomas (33%). (Thèse soutenue le 16 novembre 2018)

• LAPIERRE Marguerite - "Les modèles de références en évolution moléculaire". Co-encadrants Guillaume Achaz, ISYEB  et Lambert Amaury, Collège de France. (Thèse soutenue le 25 septembre 2018)

• PALLANDRE Jean-Pierre "Etude de la variation de l’articulation sacro-iliaque chez les Carnivores" . Encadrant Vincent Bels, ISYEB. (Thèse soutenue le 18 décembre 2018)

• ULLOA Juan - "Estimation de la diversité acoustique animale en forêt tropicale". Encadrants de Thierry Aubin et de Jérôme Sueur.  ISYEB.(Thèse soutenue le 11 juin 2018)

• VIERA Conrado Augusto - "Tulasnella distribuition and carbon flux in tropical epiphytic orchid" - Encadrants M.A Selosse, ISYEB & C. KASUYA, Viçosa. (Thèse soutenue)

2017

• BARBIER Maxime - "Histoire évolutive et propagation de la tuberculose à l’échelle planétaire : vers une approche intégrée combinant la génomique des populations et le typage multi-locus". (Encadrant Thierry Wirth, UMR 7205).Thèse soutenue en 2017

• BAURET Lucie - "Dynamique de formation d’un point chaud de diversité : l’exemple des fougères de Madagascar".(co-encadrants Myriam Gaudeul/Germinal Rouhan/Marc-André Selosse, UMR 7205). Thèse soutenue le 5 dec. 2017

• DONG Jiajia - "Systématique et biogéographie du genre Cardiodactylus (Orthoptères : Eneopterinae : Lebinthini)" en Asie du Sud-Est (Co-encadrants Tony Robillard, UMR 7205 et Shengquan Xu).

• Zhou Meng-Yuan- “Phylogeny and Systematics of Paleotropical bamboos (Poaceae – Bambusoideae)”. Co-encadrants Thomas Haevermans, ISYEB et De-Zhu Li Kunming, (Institute of Botany).(Thèse soutenue le 17 mai 2017)

2016

• AISSAOUI Chrifia - "Néoendémisme de la faune malacologique du golfe de Gabés" (Encadrant Philippe Bouchet, UMR 7205).

• AKOUCHE Mariame - "Synsthèse in situ de nucléotides sur Silice". (Co-encadrants Jean-François Lambert, UMR 7197/UPMC et Marie-Christine Maurel, UMR 7205.)

• AMROUCHE-LARABI Lilia - "Systématique et Ecologie des musaraignes de Kabilye".(Co-encadrants Christiane Denys/Violaine Llaurens, UMR 7205).

• ANSO Jérémy - "Maintien à long terme des communautés d’insectes forestiers dans un contexte de changement global : Interactions entre communautés de grillons et espèces envahissantes de fourmis en Nouvelle-Calédonie" co-encadrants (Laure Desutter-Grandcolas, UMR 7205 / Hervé Jourdan, Université de Nouvelle Calédonie / IRD).

• BEDHENNA Abdelkader - (Encadrants Achaz Guillaume/Lambert Amaury).

• BOCHATON Corentin - "Squamates du Pléistocène supérieur et de l’Holocène de l’archipel guadeloupéen : évolution de la biodiversité et interactions avec l’homme".(Encadrant Ivan Ineich, UMR 7205).

• BOHAOUSSOU Kouakou Hilaire - "Diversité génétique et morphologique au sein du genre Malacomys (Rongeur, Muridae)". (Encadrante Violaine Nicolas, UMR 7205).

• CACHEUX Lauriane - "Rôle des séquences d’ADN centromérique dans les phénomènes de diversification et spéciation chromosomique chez les cercopithèques". (Encadrante Christiane Denys, UMR 7205).

• DA SILVA Laura - "Synthèse d’ARN en conditions prébiotiques". (Encadrante Marie-Christine Maurel, UMR 7205 et David Deamer (U.S.C.C. - USA).

• DAVESNE Donald - "La radiation initiale des acanthomorphes (Actinopterygii, Teleostei) : apport des fossiles et des données moléculaires."(co-encadrants Cyril Gallut et Guillaume Lecointre, UMR 7205).

• DESJONQUERE Camille - "Diversité et structure des communautés acoustiques subaquatiques des zones humides en milieu tempéré". (Co-direction Jérôme SUEUR, UMR 7205 et Fanny Rybak (CNPS-CNRS UMR 8195. Université Paris Sud).

• DIANAT Malahat - "Taxinomic revision of the genus Meriones by integrative molecular and morphological approach" (Encadrante Violaine Nicolas).

• FRAIMOUT Antoine -" Évolution de Drosophila suzukii en Europe". (Encadrant Vincent Debat, UMR 7205).

• MOUSSA Mirna - "Les amibes libres pathogènes des eaux chaudes de la Guadeloupe, étude écologique caractérisation moléculaire et prophylaxie des zones de baignade".(Co-encadrants Jérôme Guerlotté , UMR 7205 et Dr. Antoine Talarmin, Directeur de l’Institut Pasteur de Guadeloupe).

• NJUNJIC Iva "Evolution, adaptation and speciation in Anthroherpon Reitter, a genus of highly evolved subterranean Coleoptera". Encadrant principal Louis Deharveng, UMR 7205, co-encadrants Ivo Karaman (Serbie) et Michel Perreau (Université Diderot, Paris).

• WANG Menglin "Taxonomy, Phylogeny and Niche modelling of the Oriental and Palearctic Issidae (Hemiptera : fulgoromorpha)" (Co-encadrants Thierry Bourgoin, UMR 7205 et Yalin Zhang, Northwest A&F University, Chine)

• ZOUGHAILECH Abdelmalek - "Biodiversité comparée et endémisme des Collemboles de deux massifs Algériens dans un même contexte bioclimatique." (Encadrant principal Louis Deharveng, UMR 7205 ; co-encadrant Salah Hamra-Kroua (Constantine, Algérie).

• ZHOU Mengyuan - “Phylogeny and Systematics of Paleotropical bamboos (Poaceae – Bambusoideae)”. Encadrants  T. Haevermans (50%), co-encadrement De-Zhu LI (50%) Kunming Institute of Botany, RPC)

2015

• ARIAS Monica - "Origine et maintien de la variation adaptative dans un environnement variable".(co-encadrants Violaine Llaurens, UMR 7205 et Marc Théry UMR 7179), MNHN.

• BOUIGES Axelle -" Ecologie moléculaire de l’’écosystème forestier tropical africain". Encadrant Thierry Wirth, UMR 7205.

• CHAZOT Nicolas -" Diversité et structure phylogénétique de communautés de papillons mimétiques néotropicaux (Ithomiini) le long d’un gradient altitudinal." (Co-direction Philippe Grandcolas/Marianne Elias, UMR 7205.

• COMBY Morgane - "Bio-prospection, caractérisation et effet antagoniste d’endophytes isolés du blé contre la fusariose des épis". (Encadrante Joëlle Dupont, UMR 7205.)

• DE FREITAS VICENTE Natàlia-Maria - "Biogeography and integrative taxonomy of Eneopterinae crickets in South America." (Co-encadrant Karla Yotoko, Francisco De Mello et Tony Robillard, UMR 7205).

• DENYS Gaël - "Taxonomie intégrative des poissons d’eau douce de France métropolitaine" (Encadrante Agnès Dettaï, UMR 7205).

• FISLER Marie - "Histoire de la métaphore de l’arbre dans les Sciences Naturelles".

• GALINDO Lee-Ann - "Phylogénie, espèces crytiques et endémisme chez les Nassariidae : approche intégrative."

• GOUTTE Sandra - "L’adaptation au milieu torrenticole chez les Amphibiens Anoures : approches morphologiques, éco-éthologiques et phylogénétiques."

• HUBER Barbara - "Différenciation génomique, chimique et comportementale entre espèces proches chez les papillons Heliconius".(co-direction Mathieu JORON, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier /Thierry WIRTH, EPHE, UMR 7205).

• PRIEU Charlotte -" Evolution et développement des grains de pollen chez les Angiospermes". (Encadrant Pierre-Henri Gouyon, UMR 7205).

• REEB Catherine - "Taxonomie intégrative du genre Riccardia (Aneuraceae, Marchantiophyta) en Afrique." (Encadrant Jean-Yves Dubuisson, UMR 7205).

• ROBUCHON Marine - "Deux cents ans de changements dans les communautés de macroalgues des côtes bretonnes. "(Encadrante Line Le Gall, UMR 7205).

• SLIMANI Noura - "Caractéristiques écologiques de l’habitat des hétéroptères aquatiques des bassins versants du nord-est tunisien".(Co-encadrants Eric Guilbert, UMR 7205 et Moncef Boumaiza, Université de Carthage, Tunisie).

• SOULEBEAU Anaëlle - "Moteurs de la diversification des plantes à Madagascar : liens entre biogéographie, écologie et histoire évolutive."(Co-encadrants Thomas Haevermans et Peter Lowry, UMR 7205).

• ZGHIKH Leila - "Comment le fonctionnement (morphologie et dynamique) de l’appareil hyo-lingual des Squamates est-il modulé par leur stratégie alimentaire." (Denis Nonclerq Université de Mons, Institut des Biosciences/Vincent Bels, UMR 7205). Soutenance publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences. (site : https://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fs/enseignement/doctorat/Pages/Soutenancepubliquedethesededoctorat.aspx)

2014

• CHOUFANI Joanna - "Origine, taxinomie, évolution et systématique des Cératopogonidae (Diptera)".(Encadrant André Nel, UMR 7205).

• FERNANDES Simone - "Eels population genetics and conservation : an evolutionary perspective on declining stocks"

• HELFT Florence - "Sélection sexuelle et stratégie d’accouplement chez la fourmi polyandre Cataglyphis cursor". (Encadrante Claudie Doums, UMR 7205).

• JANION Charlène - "Springtail Diversity in the Cape Floristic Region" ( Equipe D.P.S.I.I.° Encadrant principal : Steven L. Chown, 5co-encadrants Jan Bengtsson Stellenbosch University (Afrique du Sud). et Louis Deharveng, UMR 7205.

• LE GROS Ariane - Rapid evolution in alien invasive species : study on morphological and genetic divergences invasives Ring-necked and Red-whiskered bulbuls.

• LE POUL Yann - Selection for mimicry in butterflies : Quantitative approaches on colour pattern resemblance and diversity (Co direction Mathieu JORON, Mariann ELIAS, Pierre-Henri GOUYON, UMR 7205).

• LY Ngoc-Sam - Biogéographie et Systématique des Musaceae d’Indochine : apports des données morphologiques et moléculaires. (Equipe D.E.V.F.)

• MELI Florent - Le balayage sélectif en contexte réel : étude moléculaire de l’invasion des allèles avantagés au sein des populations africaines de Drosophila melanogaster (Equipe B.I.P.E.M).

• MEROT Claire - La spéciation chez les papillons Heliconius : importance relative du mimétisme et de la divergence écologique.(Co-encadrants Mathieu JORON/Michel BAGUETTE, UMR 7205)

• SCHNEIDER Clément - "Systématique et phylogénie des Neelipleona (Collemboles)". (Encadrants : Louis Deharveng et Cyrille D’Haese, UMR 7205).

• YU Daoyuan - "Systematics of Tomoceroidea Szeptycki, 1979 (Collembola : Entomobryomorpha)".(Encadrants : Feng Zhang, Nanjing University (Chine)/Louis Deharveng, UMR 7205).

2013

• ABDELKRIM Jawad - Nouvelles technologies de séquençage et biodiversité.

• JANION Charlène - "Springtail Diversity in the Cape Floristic Region" (Encadrant principal : Steven L. Chown, co-encadrants Jan Bengtsson, Stellenbosch University, Afrique du Sud et Louis Deharveng, ISYEB).

• PRIE Vincent : Taxonomie et biogéographie des mollusques d’eau douce patrimoniaux : quelles échelles pour la délimitation des taxons et des unités de gestion ?
  • Ly Ngoc-Sam  « Biogéographie et Systématique des Musaceae d’Indochine : apports des données morphologiques et moléculaires. » Encadrants Thomas Haevermans & Porter P. Lowry II. ISYEB

2012

• AUBRIOT Xavier - "Radiations évolutives, « innovations clés » et notions d’espèces dans le genre Euphorbia L. à Madagascar." Encadrants Thomas Haevermans & Porter P. Lowry II

• CORNETTE Raphaël - "Forme et fonction : modularité, disparité et performance de l’appareil manducateur de Crocidura russula (Soricomorpha, Soricidae)."

• GASC Amandine - "Analyse et suivi de la biodiversité animale par des techniques novatrices de bioacoustique."

• JACQUETFrançois - "Systématique et évolution des musaraignes d’Afrique Ouest-Centrale."

• LANGENFELD Aude - "Etude des bases moléculaires de l’interaction symbiotique de champignons endophytes et de la plante-hôte /Cephalotaxus harringtonia."

• MATAMORO VIDAL Alexis - "Etude de l’histoire évolutive de la morphologie du pollen des Euphorbiacées, et des mécanismes sous-jacents."

• NESI Nicolas - "Systématique et phylogéographie des chauves-souris africaines de la sous-famille des Epomophorinae (Chiroptera, Pteropodidae)."

• PERRARD Adrien - "Nervation Alaire, Taxonomie et Phylogénie du genre Vespa (Hymenoptera : Vespidae)."

• ROPARS Jeanne - "Exploration des génomes d’inoculums fongiques utilisés en fromagerie pour leur caractérisation taxonomique et phylogénétique et pourl’évaluation des contraintes liées à la domestication et à la perte du sexe chez ces organismes."

• SCHOELINK Charlotte - "Evolutionary systematics of Diplectanidae (Platyhelminthes, Monogenea) parasites of coral reef groupers (Perciformes, Serranidae)."

• THUBAUTJustine - "Histoire évolutive et biologie des populations des mytilidés associés aux substrats organiques coulés. Approche comparative au sein des Bathymodiolinae des milieux réducteurs profonds."

2011

2010

• ARABI Juliette - "Phylogénie des Chélicérates et évolution des taux de substitution dans leurs gènes mitochondriaux et nucléaires."

• CASTELIN Magalie - "Lien entre endémisme et développement larvaire en milieu marin : le cas des gastéropodes des monts sous-marins de la Zone Economique Exclusive de Nouvelle Calédonie."

• MISSOUP Alain Didier - "Systématique et biogéographie des rongeurs des forêts de la ligne volcanique du Caméroun (Afrique Ouest Centrale)."

• JENNINGS Andrew P. - "Etude des facteurs expliquant la répartition et l’écologie des petits carnivores en Asie du sud."

2009

• AGOLIN Mikaël - "Optimisation directe morpho-moléculaire de la phylogénie des Odontellidae : une méthode nouvelle au service de l’étude de l’évolution d’une famille de Collemboles Poduromorphes."

• EVIN Allowen - "Evolution des formes, insularité et phylogéographie des chauves-souris du bassin méditerranéen occidental."

• HERVÉ Christophe "Taxonomie du genre Drassodes Westring, 1851 (Aranae, Gnaphosidae), dans la région paléarctique ouest" Encadrantes Claie Villemant & Christine Rollard ISYEB. https://www.theses.fr/2009MNHN0033

• PATOU Marie-Lilith - "Phylogéographies comparées de petits carnivores d’Asie du Sud-est."

• STOETZEL Emmanuelle - "Les microvertébrés su site d’occupation D’El Harhoura 2 (Pleistocène supérieur - Holocène, Maroc) : systématique, taphonomie et paléoécologie."

2008

• LALIS Aude - "Variabilité phénotypique et génétique des Mastomys (Rodentia, Muridae) de Guinée : Evolution, Environnement et Infection virale."

• LORION Julien - "Diversité et évolution des Mytilidae (Mollusca : Bivalvia) associés aux substrats organiques coulés."

• NGUEMBOCK Bill -"Biogéographie, phylogénie et phylogéographie des oiseaux du Cameroun."

• PUILLANDRE Nicolas - "axonomie intégrative des Turridae : phylogénie, délimitation d’espèces et barcoding."

2007

• FAILLE Arnaud - "Endémisme et Adaptation à la vie cavernicole chez les Trechinae pyrénéens (Coleoptera : Carabidae) . Approches moléculaire et morphométrique."

• LEGENDRE Frédéric - "Phylogénie et évolution du comportement social chez les blattes et les termites".

2006

• FUCHS Jérôme - " Biogéographie comparée des oiseaux forestiers de l’Ancien Monde : phylogénie et datation moléculaire"

• ROPIQUET Anne - "Etude des radiations adaptatives au sein des Antilopinae (Mammalia, Bovidae)"

• DUBOIS Jacques - "Phylogénie moléculaire et morphologique des Pimplinae (Hymenoptera, Ichneumonidae) parasites d’Araignées : scénarios évolutifs du parasitisme"

• MURIENNE Jérome - "Origine de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie : Approche phylogénétique de l’endémisme et de la diversité écologique chez les Insectes Dictyoptères"
    pdf

2005

• CORDEIRA  Pedro - S"ystématique et évolution morphologique du genre Calomys Waterhouse 1837 (Rodentia, Cricetidae, Sigmodontinae, Phyllotini). Applications de méthodes de morphométrie géométrique, de reconnaissances de patrons et de reconstruction phylogénétique en systématique évolutive."

2004

• ROBILLARD Tony - "Phylogénie des grillons Eneopterinae (Orthoptera, Grylloidea, Eneopteridae) et évolution de leurs modalités de communication acoustique."

2003

• LECOMPTE Emilie - "Phylogénie et Phylogéographie des rongeurs des complexes d’espèces Praomys et Mastomys de la division Rattus (Muridae, Rodentia)."

• GAUBERT Philippe - " Systématique et phylogénie du genre Genetta et des énigmatiques "Genet-like taxa" Prionodon, Poiana et Osbornictis (Carnivora, Viverridae) : caractérisation de la sous-famille des Viverrinae et étude des patrons de diversification au sein du continent africain."

pdf

2002

• CALMET Claire - "Inférences sur l’histoire des populations à partir de leur diversité génétique : étude de séquences démographiques de type fondation-explosion."

• DOBIGNY Gauthier - "Etude de la phylogénie et de la biogéographie évolutive du genre Taterillus (Rodentia, Gerbillidae)."

2000

• CIBOIS Alice - "Phylogénie et biogéographie des Timaliidae (Aves, Passeriformes)."

• DRIEUX-DUMONT Anne-Marie - "Contribution à la phylogénie des Carnivores par l’étude du CD4, une molécule du système immunitaire."

1999