Responsables : Mathilde Carpentier et Lucie Bittner

Présentation

L’Atelier de BioInformatique (ou ABI) est une structure ouverte regroupant des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants désirant travailler à l’interface entre Biologie, Informatique et Mathématiques dans un environnement multidisciplinaire.

L’ABI est un lieu de travail, de formation, et d’échanges pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants. Il accueille des enseignants-chercheurs et des chercheurs souhaitant traiter leur sujet de recherche par l’approche bioinformatique mais il accompagne également des reconversions vers la bioinformatique.

L’Atelier permet à chacun de partager ses connaissances, de faire part de ses idées et surtout de les confronter dans un environnement multidisciplinaire. Conformément à son objectif de formation, l’ABI est le lieu d’accueil de nombreux étudiants. Ces stagiaires, doctorants et post-doctorants provenant de divers laboratoires ou formations bénéficient de l’environnement multidisciplinaire de l’ABI pour développer l’aspect bioinformatique de leur travail de recherche. Le travail est mené en étroite collaboration avec leur laboratoire d’appartenance.

Les membres permanents actuels de l’ABI sont principalement des enseignants-chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie. Trois membres associés actuellement à l’ABI proviennent d’autres universités (UVSQ et Université Paris 13) ou organismes de recherche (INRA).

L’ABI est fortement investi dans la formation universitaire. L’ABI a eu, et possède toujours, une place centrale dans la mise en place et la responsabilité des enseignements d’informatique et de bioinformatique de SORBONNE UNIVERSITÉ en biologie.

Thèmes principaux de recherche (par ordre alphabétique) :

Apprentissage/Aide à la découverte - H.Soldano

Evolution moléculaire - G. Achaz / M. Carpentier / L. Bittner