Sortie le 3 octobre 2024 aux Editions Quae, Animaux venimeux le livre de Christine Rollard ISYEB et Catherine Vadon.

« Venin » : ce mot terrifie tant il évoque le danger, la douleur,voire la mort. Pour capturer leurs proies ou se défendre, denombreux animaux terrestres et aquatiques, d’eaux doucesou salées, sécrètent et inoculent des substances toxiques. À chacun son mode d’action : cellules venimeuses des méduses, soies urticantes de certaines araignées, salive venimeuse des poulpes, sans compter les aiguillons, dents,crochets et glandes à venin des poissons, raies, serpents,insectes et araignées, ni les éperons de l’ornithorynque !

 

À travers des espèces remarquables, cet ouvrage nous initie à la grande diversité des dispositifs d’inoculation, des compositions chimiques et des activités biologiques de ces venins. En outre, les cas d’envenimations humaines sont à l’origine du développement d’antidotes aux potentiels inouïs pour de nouveaux médicaments. Plus de 150 photos spectaculaires ou insolites nous emmènent à la découverte d’animaux captivants, loin d’être tous étudiés, qui n’ont pas fini de nous émerveiller.

 

La fonction venimeuse se réfère à la capacité d’un organisme, tel qu’un serpent, une araignée, un mollusque ou une méduse, à produire et injecter du venin. Dans le règne animal, les venins sont largement présents ; ce sont des substances toxiques prioritairement utilisées dans la fonction de nutrition, mais elles peuvent également intervenir dans d’autres fonctions vitales comme la défense, la reproduction ou encore la communication. Des rencontres occasionnelles avec les humains peuvent provoquer des réactions cutanées minimes, des douleurs plus ou moins vives, ou parfois des dommages plus graves, jusqu’à causer la mort lorsque du venin est injecté à la victime.

 

photo livre les animaux venimeux


Si ces fortes réactions sont rares dans les régions tempérées du globe, elles sont susceptibles de poser des problèmes de santé publique dans quelques régions tropicales. C’est pourquoi les venins ont intéressé les humains depuis très longtemps. Leur histoire est le résultat d’une longue coévolution entre prédateurs et proies, et a abouti à la création de composés parmi les plus puissants et sophistiqués de la nature.
Présents dans de multiples groupes zoologiques, les animaux venimeux sont, dans ce livre, répartis selon leur habitat terrestre ou aquatique.

L’intérêt des populations humaines pour les animaux venimeux remonte à la nuit des temps. Des preuves fossiles suggèrent que certaines espèces de serpents étaient déjà venimeuses il y a plus de 100 millions d’années (Ma). 

 

extrait les animaux venimeux

 

 

 

 

 

Published on: 30/09/2024 15:34 - Updated on: 01/10/2024 10:44