En 2023, les chercheuses et chercheurs de l’ISYEB ont publié 66 articles de recherche correspondant à l’Axe Thématique « Génomique, Populations, Systématique » (GPS).

Ce nombre de publications est à mi-chemin entre 2021 et 2022, montrant une stabilisation des activités liées aux thématiques de l’axe GPS au sein de l’ISYEB. Les sous-thématiques sont toujours particulièrement tournées vers le concept d’espèce, central aux activités de l’ISYEB. Les sous-thématiques de la génomique, de la phylogénétique et des populations sont aussi toujours particulièrement présentes.

L’année 2023 a aussi été marquée par le lancement du projet ATLASEA, qui rassemble un grand consortium, et visant à produire un génome de référence pour 4500 espèces marines de France (métropole et DOM-TOM). Le projet est dirigé par le CEA et le CNRS, le MNHN étant aussi partenaire du consortium. L’ISYEB collabore activement au projet ATLASEA, notamment en organisant l’échantillonnage et la formation, à travers la participation de Line Le Gall, Bertrand Bed’hom et Stefano Mona. Actuellement, ATLASEA évalue les meilleures approches pour échantillonner les espèces marines (en particulier pour préserver au mieux les longs fragments d’ADN), produire (si possible) des lignées cellulaires, et assembler et annoter les nouveaux génomes.

Enfin, 2024 sera une année charnière pour l’axe, qui subira une mutation en nouvel axe « Approches omiques pour la biodiversité » en 2025, qui sera co-animé par Lucie Bittner et Pierre de Villemereuil. Ce axe légèrement élargi permettra de mieux prendre en compte d’importantes approches pour l’ISYEB, au-delà de la génomique, comme la méta-génomique, la transcriptomique ou la protéomique.

Image
Nuage de titres journaux GPS 2023
Image
Nuage de mots GPS 2023
Published on: 29/01/2024 10:04 - Updated on: 30/01/2024 10:30