André Nel honoré par International Palaeoentomological Society et par la revue Palaeoentomology

André Nel reçoit la médaille de l’IPS de la part du Président de l’IPS Pr Dany Azar (à droite) et R. Garrouste (à gauche) le 26 novembre 2019 à Paris
André Nel reçoit la médaille de l’IPS de la part du Président de l’IPS Pr Dany Azar (à droite) et R. Garrouste (à gauche) le 26 novembre 2019 à Paris
Le Pr André Nel, entomologiste et paléoentomologiste au MNHN (UMR ISYEB) vient d’être honoré à l’occasion de son 60e anniversaire par la International Palaeoentomological Society (IPS).
L’IPS lui a remis le 26 novembre dernier sa Médaille d’honneur et la revue internationale Palaeoentomology lui consacre un numéro spécial avec de nombreux taxons dédiés, sorti le 20 décembre 2019.
André Nel est à l’origine du renouveau de l’étude des insectes fossiles dans le monde et a créé au MNHN une école de paleoentomologie qui a formé un grand nombre de chercheurs et jeune chercheurs dans cette discipline, et impliqué de nombreux néontologistes. Il est notamment à l’origine de la redécouverte de l’ambre de l’Oise (Eocène) et a contribué à une exceptionnelle collection d’inclusions de cet ambre.
Il a été aussi pionnier dans l’utilisation des méthodes modernes d’analyses 3D non invasives des inclusions dans l’ambre (tomographies aux rayons X).
Il contribue également à une biologie évolutive intégrative moderne sans frontières entre paléontologie et néontologie.
Déjà honoré par le Prix Balachowsky de l’Académie des Sciences en 2016, et par plusieurs autre prix scientifiques pendant sa carrière, avec plus de 700 publications et près de 9000 citations c’est l’un des scientifiques français les plus cités dans les paléosciences qui est honoré par cette distinction internationale qu’il est le premier à recevoir.
André Nel est par ailleurs le responsable scientifique de l’ensemble des collections d’Arthropodes terrestres et de la collection de fossiles dans l’ambre du MNHN.
Il est aussi l’un des acteurs importants de l’enseignement en ligne novateur « INSECT ».