« Les sciences face aux créationnismes » Retour ligne automatique
Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheursRetour ligne manuel

Guillaume LecointreRetour ligne manuel
AuteurRetour ligne manuel
Edition 2018Retour ligne manuel
 

L’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques, des créationnismes négationnistes aux créationnismes philosophiques qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une « quête de sens ». Il met au cœur de ce problème la question des critères de scientificité et place l’enjeu sur l’enseignement des sciences.


Retour ligne automatique

Retour ligne automatique
isbn : 978-2-7592-2767-Retour ligne manuel
Nb de pages : 176Retour ligne manuel
Format : 12 x 19 cmRetour ligne manuel
Référence : 02626Retour ligne manuel
Langue : FrançaisRetour ligne manuel
Editeur : QuaeRetour ligne manuel
Collection : Sciences en questionsRetour ligne manuel
Tags : évolution - recherche Retour ligne manuel


« Xénobiologie vers d’autres vies » Retour ligne automatique
Auteurs : Marie-Christine Maurel & Michel Cassé Retour ligne manuel
Éditions Odile Jacob.Retour ligne manuel

La xénobiologie est l’étude des formes de vie créées par la biologie de synthèse. De ces molécules étranges – ADN artificiels, acides aminés transmutés – émergeront peut-être des créatures inédites, comme cela s’est produit il y a 3 milliards d’années sur notre planète.Retour ligne manuel
Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l’histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises, à la frontière du naturel et de l’artificiel. Dans ce passionnant livre à quatre mains, l’astrophysicien retrace l’immémoriale histoire de « notre » vie, celle que nous connaissons sur Terre et épions ailleurs dans l’univers (l’exobiologie), tandis que la xénobiologiste expose les premiers résultats d’une recherche qui dévoile des formes de vie radicalement nouvelles, dont l’évolution est absolument imprévisible. Retour ligne automatique
 

 

Retour ligne automatique
« Fascinantes Araignées »Retour ligne automatique
Auteur : Christine Rollard Retour ligne manuel
Photographies : Philippe BlanchotRetour ligne manuel
Préface : de Cédric VillaniRetour ligne manuel
illustré par : Estelle VilleminRetour ligne manuel

Tout curieux de nature peut ici approcher un univers soyeux peuplé d’êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l’aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore la capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Et pour l’homme, sont-elles vraiment dangereuses ? Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d’araignées.

ISBN : 978-2-7592-2716-7Retour ligne manuel
Collection : Beaux livresRetour ligne manuel
Parution : 26/10/2017Retour ligne manuel
Editions Quae - Cliquer iciRetour ligne manuel
 

 

TaphonomieS Retour ligne manuel
Ouvrage du Groupement de Recherches 35911Retour ligne manuel
Sous la direction de Jean-Philippe Brugal

Retour ligne manuel
Taphonomie, Environnement et Archéologie, CNRS - INEERetour ligne manuel


Retour ligne automatique
Editions des archives contemporaines : Retour ligne manuel
ISBN 9782813002419
Retour ligne automatique
Pour acceder à une ou plusieurs plateforme(s) d’achat en ligne de la version papier du livre, mais aussi de sa version électronique à travers Google Play, ainsi qu’à son contenu partiel mis en ligne sur Google Books. Retour ligne manuel

Cliquer iciRetour ligne manuel
 

 

« Jamais seul »

Marc-André Selosse, Retour ligne manuel
Francis Hallé, postfacier
Retour ligne manuel
Editions Actes sud nature : Retour ligne manuel
voir la vidéo
Retour ligne manuel
Hors collectionRetour ligne manuel
ISBN 978-2-330-07749-5Retour ligne manuel
Date de parution : mercredi 14 Juin 2017Retour ligne manuel
Retour ligne manuel

Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens – le microbiote humain – et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.

Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. À l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.

 

 

« Classification phylogénétique du vivant »

Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader.Retour ligne manuel
Tome 2 - 4e édition Retour ligne manuel
Belin éditeur Retour ligne automatique
Collection : Référence sciences.Retour ligne manuel
ISBN : 978-2-410-00385-7Retour ligne manuel
Date de parution : 10 mai 2017.Retour ligne manuel
 

La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.

Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l’arbre de la vie.

Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.

L’organisation de l’ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d’autres renseignements (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).

Ce tome 2 est consacré aux animaux (métazoaires) et comporte les arbres suivants : 13. Métazoaires, 14. Cnidaires, 15. Protostomiens, 16. Mollusques, 17. Euarthropodes, 18. Hexapodes, 19. Eumétaboles, 20. Deutérostomiens, 21. Echinodermes, 22. Sarcoptérygiens, 23. Mammifères, 24. Primates, 25. Squamates, 26. Oiseaux, 27. Actinoptérygiens, 28. Téléostéens.

 

 

JPEG - 215.1 ko

« Les origines de la vie. »

Marie-Christine Maurel
Retour ligne manuel
Retour ligne manuel
COLLECTION « Le Pommier - POCHE »Retour ligne automatique
ISBN / 97862674656118161Retour ligne automatique
Le 24 février 2017 en librairieRetour ligne manuel
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Retour ligne manuel
Format : 110 x 180mmRetour ligne manuel
Nombre de pages : 288 pagesRetour ligne manuel
BrochéRetour ligne manuel

Published on: 02/05/2018 15:40 - Updated on: 02/05/2018 15:40