Volet marin du 12 au 31 octobre 2020 dans la Réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu, parallèlement volet terrestre du 12 au 22 octobre 2020 dans trois sites d'intérêt communautaire du réseau Natura 2000 : l’Agriate, les strette de San Fiurenzu et le Capi corsu. Une équipe spécialisée en entomologie a déjà échantillonné du 13 au 27 juin 2020 les sites des Agriates et du cap Corse.
La Planète Revisitée explore la biodiversité négligée de territoires tropicaux depuis 2005
Objectif : moderniser les collections de taxons méditerranéens grâce aux images numériques et aux échantillons de tissus destinés au séquençage ADN. Grâce aux moyens déployés, cet inventaire de biodiversité sera une référence, non seulement pour la Corse et le continent, mais aussi pour les grandes îles de Méditerranée. Il viendra ainsi compléter les données scientifiques collectées, jour après jour, par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’Île (Università di Corsica, Parc naturel régional de la Corse, Conservatoire des Espaces naturels de Corse…), sous l’égide de la Collectivité de Corse - Culletività di Corsica et de son Office de l’Environnement - Uffiziu di l’Ambiente di a Corsica.
Retour sur 2019
En 2019, un volet marin s’est déroulé du 6 au 26 mai 2019 dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate afin d’inventorier algues et invertébrés marins. Puis du 22 juin au 7 juillet 2019, c’est au cœur des massifs forestiers de l’Alta Rocca et de Tartagine qu’ont été inventoriés les insectes et mollusques terrestres.