M.A.D.P.

Responsables : Florian Jabbour et Thierry Deroin.

Présentation

1 - RECHERCHE

Au sein de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, notre équipe s’intéresse au développement, à l’adaptation et à l’évolution des structures morpho-anatomiques des plantes terrestres, à différentes échelles taxinomiques, et en réponse à des contraintes de l’environnement.

Les formes et l’organisation des Embryophytes se sont diversifiées depuis l’émergence de la lignée au Paléozoïque, en partie en réponse à des contraintes biotiques et abiotiques. Nous cherchons à décrire cette diversité et explorer les mécanismes de l’acquisition des nouvelles formes et organisations, durant le développement (organogenèse et morphogenèse) et au cours de l’évolution.

Nos modèles d’étude sont divers (Embryophytes à fleurs ou sans fleurs, organismes modèles ou non) et les collections botaniques (herbier, alcoothèque, histothèque, palynothèque, collections vivantes) sont au cœur de notre recherche. Les compétences techniques et d’analyse développées par l’équipe sont précieuses dans une unité de recherche qui étudie l’évolution de la diversité des organismes. Nous utilisons une gamme de techniques allant de la morpho-anatomie jusqu’à la culture in vitro, en passant par l’imagerie (microscopie photonique et électronique), la morphométrie, la bioinformatique et la modélisation.

Mots-clés : Collections botaniques, Développement, Embryophytes, Environnement, Evolution, Gravité, Histoire de la botanique, Histologie, Méristèmes, Phylogénie, Plasticité

2 - ENSEIGNEMENT (MNHNSU)

3 - CONSERVATION DES COLLECTIONS (À L’HERBIER NATIONAL et en paléobotanique)

4 - ACTIVITÉS ÉDITORIALES (ADANSONIA, Botany Letters)

5 - EXPERTISE

 

Publié le : 29/01/2018 02:58 - Mis à jour le : 09/12/2024 17:06