Cette nouvelle expédition, SPANBIOS, complète le volet marin dédié aux habitats profonds pour lequel trois campagnes ont déjà été réalisées depuis 2016.

L’équipe embarquée comporte des biologistes de l’ISYEB : Muséum national d’Histoire naturelle ainsi que des géologues du service géologique de Nouvelle-Calédonie et de l’IFREMER, 6 personnes : 3 personnes du Muséum dont la Cheffe de mission, le Pr Sarah Samadi, une personne du CNRS et deux personnes du Service de Géologie de la Nouvelle-Calédonie. Outre les scientifiques, un pilote de drone est à bord pour réaliser un reportage vidéo de la campagne.

 

Spanbios, la nouvelle campagne océanographique pour mieux connaître les invertébrés marins profonds.

 

Après l’arrêt imposé par la crise sanitaire, le programme d’expéditions La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie qui cible l’inventaire des pans méconnus de la biodiversité calédonienne redémarre le 26 juin avec une campagne hauturière à bord du navire océanographique Alis. Cette nouvelle expédition, SPANBIOS, complète le volet marin dédié aux habitats profonds pour lequel trois campagnes ont déjà été réalisées depuis 2016.

La mission se déroulera sur la façade est de la province Nord exclusivement le long des pentes externes du récif barrière et dans la partie nord du Parc naturel de la mer de Corail. L’équipe embarquée comporte des biologistes de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB : Muséum national d’Histoire naturelle – CNRS – SU – EPHE – UA) ainsi que des géologues du service géologique de Nouvelle-Calédonie et de l’IFREMER.

 

  • Composition de l'équipe :Sarah Samadi, cheffe de mission, Magalie Castelin et Laure Corbari de l'ISYEB, Stéphane Hourdez correspondant scientifique du MNHN, Julien Collot chercheur IFREMER du Service de Géologie de Nouvelle Calédonie, Vishnu KARTHIKEYAN technicien Ifremer en Nouvelle Calédonie et Valentin Dutertre bénévole de Nouvelle Calédonie

La faune du fond est récoltée par des opérations de chalutage et de dragage entre 100 m et 1200 m. Les organismes récoltés sont préalablement triés par groupes zoologiques puis préservés et intégrés dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle pour être étudiés par des spécialistes. Déployer les opérations sur une zone étendue permettra de mieux connaître la biodiversité tout en limitant l'impact sur l’environnement en réalisant de petites opérations espacées les unes des autres. La centaine d’opérations prévues avec les engins de prélèvement couvre une surface totale de moins de la moitié de celle couverte par un seul chalut commercial. Ainsi, aucune des espèces emblématiques (requins, cétacés, tortues...) ne fera l'objet de collecte et le risque de capture ou de blessures accidentelles de ces espèces est extrêmement faible.

La campagne Spanbios est la 4ème campagne océanographique menée dans le cadre du programme d’expéditions La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et soutenu par les institutions calédoniennes.

 

Les explorations précédentes se sont principalement focalisées sur le domaine marin profond du Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC) : Kanacono, 2016 (province Sud, île des Pins et PNMC) ; Kanadeep, 2017 (partie Ouest du PNMC) ; Kanadeep 2, 2019 (partie Sud du PNMC).

L’objectif de cette campagne est de compléter les lacunes identifiées dans la connaissance des habitats profonds de Nouvelle-Calédonie en collectant des données sur des habitats et des secteurs géographiques inconnus ou peu connus.

Les pentes externes de la province nord et la partie nord du Parc marin font parties de ces zones peu explorées ciblées par cette campagne. Le navire océanographique ALIS, basé en Nouvelle-Calédonie permet de mener cette exploration avec une équipe embarquée composée de cinq scientifiques du Muséum et du CNRS et de deux scientifiques locaux (service de géologie de la Nouvelle-Calédonie). La campagne s’étend du 26 juin au 30 juillet en deux legs.

carte de la zone d'exploration dans le cadre de la campagne Spanbios © MNHN

carte de la zone d'exploration dans le cadre de la campagne Spanbios © MNHN

Plus généralement, cette campagne s’inscrit dans le programme d'exploration «Tropical Deep Sea Benthos» (TDSB), mené par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'IRD depuis la fin des années 70. Ces campagnes ciblent les pentes insulaires et les monts sous-marins de la zone bathyale supérieure dans la zone inter tropicale et visent à poursuivre l’exploration naturaliste dans le but de comprendre les processus écologiques et évolutifs qui structurent cette biodiversité. Depuis une quarantaine d’années les récoltes de ces campagnes sont valorisées par un vaste réseau international de taxonomistes qui ont à ce jour décrit plus de 4000 espèces nouvelles dont plus des 2/3 ont été découvertes dans les eaux de Nouvelle-Calédonie. Ces espèces appartiennent à tous la macrofaune benthique profonde (annélides, ascidies, bryozoaires, coraux, crustacés, échinodermes, éponges, mollusques, poissons osseux et cartilagineux).

partenaires de la campagne Spanbios © MNHN - S.Faninoz

partenaires de la campagne Spanbios © MNHN - S.Faninoz

Publié le : 09/07/2021 08:41 - Mis à jour le : 09/07/2021 11:52

À voir aussi...