Contact
57 rue Cuvier
CP39
75005 Paris
Responsabilités dans l'unité
Co-responsable du Journal-Club
Enseignements
Cours
Depuis 1998, j’effectue mes enseignements à Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie - UPMC) où j’ai été responsable jusqu’en juin 2016 de l’organisation de l’option « Biologie des Organismes », dans le service de préparation au concours de l’agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre.
Je continue à enseigner à la préparation agrégation SU mais aussi en licence de biologie et en master.
Encadrements
L’encadrement des étudiants, notamment autour de la connaissance naturaliste, sur le terrain, est une part importante de mon activité, à laquelle je suis très attachée. Le lien entre les organismes, leur milieu de vie et les analyses permises par les méthodes et outils les plus fascinants et puissants (biologie moléculaire, informatique …) doit être conservé.
Thèses
- Oct. 2022-2025. Co-direction de la thèse de Quentin Dejonghe « Biodiversité et biogéographie des Anthocérotes d’Afrique, taxon clé pour comprendre l’évolution des plantes terrestres »
- Oct. 2021-2024. Co direction de la thèse de Boris Alia Mahoussi Henorck, Bénin, » Inventaire, distribution et utilisations sociales et médicales des Bryophytes (Mousses et hépatiques) dans les zones Sudano-Guinéenne du Bénin «
- 2016-2022 : Participation à l’encadrement de la thèse de ANDRIAMIRADO T. RAMAHANDRISON , Université d’Antananarivo, Madagascar » Impact des modifications anthropiques de la forêt sur la diversité des coléoptères adéphages aquatiques à Madagascar «
- 2019 : Co-direction de la thèse ED 227 de Lucile Rabeau ; « Diversité et radiations évolutives dans le genre d’hépatqieus Riccia approches phylogénétiques et intégratives. »
- Co-encadrement thèse de Siméon Goudjo-Abalo-Loko, Togo : »Systématique et répartition des hépatiques (Marchantiophyta) du Togo »
Encadrement d’étudiants de master :
- 2022 : master2 co-encadrement de Quentin Dejonghue « Taxonomie intégrative des Leucobryum (Dicranaceae) de Madagascar et de l’Océan Indien »
- 2016-2017 : master SEP Gwenaëlle Saulnier, « Analyse et comparaison morphométrique de trois espèces d’Hyménophyllacées »
- 2015 : master1 SEP Lucie Garnier « Analyse de Analyse morphométrique d’organismes ramifiés et comparaison de la variabilité interspécifique de deux espèces de Riccardia de Guadeloupe ».
- 2015 : master2 Djibril Diop « Délimitation moléculaire des Riccia (Ricciaceae) d’Éthiopie de l’Ouest malgache ».
- 2013 : master2 SEP Lucile Rabeau « Phylogénie du genre Riccardia (Aneuraceae) ».
Activités d’encadrement naturaliste
- L’association naturaliste Timarcha, qui vise à former les étudiants à la biologie de terrain en proposant sorties, stages et voyages naturalistes est un engagement personnel depuis 1997. Membre fondateur, j’en suis la présidente d’honneur et je continue à encadrer des voyages scientifiques visant à initier les étudiants à la science sur le terrain.
Présentation
Activités de recherche :
Je m’intéresse à la systématique des bryophytes, en particulier des hépatiques à thalles (Aneuraceae et Marchantiidae, Marchantiophyta), privilégiant une approche intégrative et l’utilisation d’outils variés : morpho-anatomie, analyses moléculaires et morphométrie. Je développe également des bases d’identification interactives utilisant Xper3.
Le projet MADBRYO visant à améliorer notre connaissance des bryophytes de Madagascar, en collaboration avec le Missouri Botanical Garden et co-coordonén avec John Brinda a démarré en aout 2017 et vise à améliorer notre connaissance des mouses et hépatique malgaches à partir des collections d’herbier, de nouvelles collectes, des études systématiques de révisio nde taxons ciblés ou la mise en place de programmes spermettant de travailler sur des questions évolutives plus larges.
Je m’interesse aussi aux patterns de ramification des organismes ramifiés et j’ai initié le développement dun› logiciel, Morphosnake, permettan d’aquérire automatiquement des données morphométrique sur ces objets.
Je participe à la flore des fougères de Madagascar (cartographie des distributions) et je conduis de sinventaires écologiques de fougères à Madagascar.
Missions de terrain :
MADAGASCAR
- 2018 - organisation, coordination de l’inventaire des bryophytes de la région d’Andasibe, Alaotra-Mangoro. Suite de l’atelier GBIF-BID BRYOTAN. Blog Bryotan
- Dec 2017-Jan. 2018 : collectes bryophytes et mise au point du protocole sur « coléopères aquatiques ». Thèse de Rado Andriamirado. Ankaratra, Parc National de Ranomafana, côte autour de Mananjary.
- 2016 November - Namoroka expedition. Bryophytes collection in the Namoroka tsingy. Teaser film Namoroka.
- 2016 - Coordination de la mission « Riccia Team » 2016. Du 12 mai au 16 juin 2016. Exploration et inventaires des régions de l’Ibity, Andringitra, Isalo, Makay Sud. Equipe de 8 scientifiques et collaborateurs malgaches, français, anglais.
- 2015 Réserve d’Antrema, collectes de bryophytes.
- 2014 – Exploration bryologique du Parc de Zahamena, Madagascar.
- 2012 – Relevés bryologiques réserve de Vohimana et de Maromizaha, Madagascar, dans le cadre d’un voyage d’étude de l’association
Timarcha. Encadrement de 6 étudiants licence et master. - 2011 – Exploration bryologique du massif du Makay, Madagascar.
- 2010 – Relevés bryologique réserve de Vohimana, Madagascar.
- 2010 – Relevés bryologiques Massif du Makirovana, Mission organisée par le MBG (Missouri Botanical Garden).
- 2008 – Inventaire des fougères et lycophytes de la réserve de Vohimana, Madagascar.
- 2006 – Inventaire des fougères et lycophytes de la réserve de Vohimana, Madagascar.
AUTRES PAYS
- 2008-2015 - GUADELOUPE Plusieurs missions aux Antilles, Guadeloups (exploration de la bryoflore), collaboration avec Elisabeth Lavocat-Bernard.
- 2011 –ETHIOPIE Relevés bryologiques Massif du Balé et du Choké, Éthiopie.
- 2005 – LA REUNION dans le cadre d’une étude écologique des fougères épiphytes Hymenophyllaceae.
- 2003 – GUYANE Encadrement de 17 étudiants en Guyane, dans le cadre d’un voyage d’étude naturaliste (association Timarcha), Réserve de l’Amana, Guyane.
Projets
MADBRYO, un projet sur le long terme !
De nombreux spécimens historiques sont dispersés au sein des institutions, accumulés depuis des années à des stades différents de gestion et de conservation. Ils représentent une source inexploitée de données taxonomiques et biogéographiques, mais leur dispersion et la non disponibilité des informations entravent la recherche bryologique sur Madagascar. Ce projet démarre donc nécessairement par la mobilisation des données d’herbier grâce à un effort coordonné entre institutions. Les traitements taxonomiques seront menés par des experts reconnus, après le regroupement des spécimens des groupes ciblés. La taxonomie intégrative sera encouragée et les résultats seront publiés rapidement sous forme électronique et par des articles dans des revues à comité de lecture. L’utilisation de bases Xper3 est encouragée afin de stocker les données mropho-anatomiques, incluant le sillustrations, sur les taxons et de permettre l’dientification interactive avant qu’il soit possible de générer une flore imprimée.
Le Missouri Botanical Garden (MBG) à St. Louis et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris collaborent de longue date autour de la flore de Madagascar. Le MBG gère treize aires protégées sur l’île et est en capacité de fournir les soutiens et l’infrastructure nécessaires à l’organisation de missions de terrain. L’équipe du MBG à Paris gère sur le portail web Tropicos, le site “Catalogue of the Plants of Madagascar” (MadCat). Le MNHN a tissé des liens historiques avec Madagascar et ses partenaires malgaches. Les bryologues liés au MNHN ont plus de dix ans d’expérience de collectes d’inventaires à travers le pays. De plus, l’herbier de Paris (PC) possède la plus grande collection mondiale de spécimens malgaches, incluant de nombreux types. Soutenus par leurs institutions respectives, Catherine Reeb (SU-MNHN) et John Brinda (MBG) seront les coordinateurs pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet. Leurs efforts conjoints et les ressources complémentaires des deux institutions fourniront un socle particulièrement solide qui contribuera au succès attendu de ce projet.
Un projet financé par le GBIF-BID BRYOTAN a permis de traiter et d’informatiser les specimens de bryophytes de l’herbier TAN (herbier du Parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza, Antananarivo, Madagascar). Un atelier d’indentifcation a regroupé une dizaine de spécialistes en septembre 2018 et sept nouvelles citations de bryophytes pour Madagascar ont résulté de cette intense semaine de travail.
…coming soon ….
Projets en cours :
- Délimitation moléculaire des espèces, Barcode, haploweb, coalescence pour les genres Riccardia et Riccia et plus largement des hépatiques à thalle en Afrique, Océan indien, Antilles.
- Phylogénie du genre Riccardia à l’échelle mondiale, collaboration avec le Nees Institut de Bonn. Hypothèses sur la divergence des clades et l’évolution des caractères.
Exploration de la morphométrie et de l’architecture des organismes ramifiés, participation au développement d’un logiciel d’analyse en collaboration avec l’équipe de bio-informatique de l’Université d’Amsterdam de Jaap Kandorp. Le développement est assuré par Frederik Jannson et a été repris par des étudiants de bioinformatique en 2018.
Publications
- 2024 — Diversity and distribution of ferns and clubmosses in the eastern canyons of Isalo National Park, Madagascar. Background and aims – In contrast to the flowering plants, the pteridophyte flora of Madagascar is still understudied. While… Plant Ecology and Evolution vol. 157, n° 1, p. 3-19 tex.eissn: 2032-3921 tex.orcid-numbers: Marline, Lovanomenjanahary/0000-0002-6181-0440 tex.unique-id: WOS:001230525700002,ISSN2032-3921, 2032-3913
- septembre 2023 — Ferns and clubmosses in the eastern canyons of Isalo National Park Diversity and distribution of ferns (Filicophytes) and clubmosses (Lycophytes) in the eastern canyons of Isalo National Park, Madagascar, Diversité et distribution des gougères et lycophyt. Background and aims-In contrast to the flowering plants, the pteridophyte flora of Madagascar is still understudied. While… , ,,
- 2022 — The genus Plagiochila (Dumort.) Dumort. (Marchantiophyta) in Madagascar. Cryptogamie Bryologie vol. 43, n° 5, p. 65-106,
- 2022 — The genus Plagiochila (Dumort.) Dumort. (Marchantiophyta) in Madagascar. Cryptogamie Bryologie vol. 43, n° 5, p. 65-106,
- 2022 — An integrative taxonomic revision of Aneuraceae H.Klinggr. (Marchantiophyta) from Guadeloupe and Martinique, French West Indies. Cryptogamie Bryologie vol. 43, n° 8, p. 135-152,
- 2022 — An integrative taxonomic revision of Aneuraceae H.Klinggr. (Marchantiophyta) from Guadeloupe and Martinique, French West Indies. Cryptogamie Bryologie vol. 43, n° 8, p. 135-152,
- août 2021 — Insights on Ethiopian montane ground beetles biodiversity: Taxonomic study of afro-alpine and sub-alpine Trechini (Coleoptera: Carabidae: Trechinae). Based on collaborative work of a French-Ethiopian team, we investigated the diversity and distribution of Ethiopian trechine… Journal of Insect Biodiversity vol. 27, n° 1, p. 1-70 ISBN: 2538-1318 Publisher: Magnolia Press Type: 10.12976/jib/2021.27.1.1,ISSN2147-7612, 2538-1318
- 2021 — Notes on the bryophytes of Madagascar 5: new records from old collections. Cryptogamie Bryologie vol. 42, n° 15, p. 205-211,
- 2021 — Notes on the bryophytes of Madagascar 5: new records from old collections. Cryptogamie Bryologie vol. 42, n° 15, p. 205-211,
- 2021 — AN UPDATE ON THE MADBRYO PROJECT , A COLLABORATIVE PROJECT ON MALAGASY BRYOPHYTES. Acta Biologica Plantarum Agriensis vol. 9, n° 1, p. 48,ISSN20616716, 20636725