OLMA le podcast original - Episodes 27 et 28 racontés par Marie-Christine Maurel

OLMA le podcast original sur France Inter
OLMA le podcast original sur France Inter
Marie-Christine Maurel professeur ISYEB, Sorbonne Université explique les origines de la vie dans le podcast destiné aux enfants et imaginé par France Inter et la cité des sciences et de l’industrie
A quoi ressemblaient les premiers êtres vivants sur notre planète ? Est-ce qu’ils appartenaient tous à la même famille ? Avec la biologiste Marie-Christine Maurel
Après toutes ces énigmes, voilà enfin Mathieu au niveau -16 ! Alors que cache cette mystérieuse salle secrète de la banque de la vie ?
De son côté, Olma poursuit la discussion sur les origines de la vie et se demande comment étaient les premiers être vivants à avoir vécu sur Terre.
Bactéries, eucaryotes, procaryotes… pas facile de s’y retrouver ! Mais grâce aux explications de Marie-Christine Maurel, Olma intègre tous ces nouveaux mots dans sa base de données sans difficulté.
De la première cellule à toute la diversité du vivant que l’on connait aujourd’hui… L’histoire de l’évolution racontée en quelques minutes !Alors les premiers être vivants qui sont apparus sur Terre, c’était des bactéries, c’est-à-dire des toutes petites cellules vraiment microscopiques. On dit aussi “micro-organismes” pour dire qu’ils étaient vraiment microscopiques. Eh bien ces bactéries ont peuplé la Terre pendant des milliards d’années avant de s’assembler en organismes un petit peu plus gros, un petit peu plus sophistiqués, un petit peu plus élaborés, pour donner des organismes pluricellulaires. C’était donc au départ des organismes unicellulaires, une bactérie, c’est une seule cellule. Et puis, en s’associant pour donner des choses plus complexes, on a des organismes pluricellulaires
Alors qu’elle a eu très peur de mourir lors de son enlèvement par le colonel Von Schpountz, Olma se demande ce qui définit un être vivant.
Grâce à la biologiste Marie-Christine Maurel, elle va tenter de collecter les indices qui lui permettront de répondre à cette grande question.
Chercher les origines de la vie ressemble en effet à une véritable enquête. Un jour, la matière s’est animée. Et aujourd’hui, quelques milliards d’années plus tard, on essaye de remonter le temps pour voir ce qui s’est passé ! Quand est-ce que la vie est apparue sur Terre alors ? Quels ont été les éléments nécessaires à son apparition?
Quelles sont les toutes premières formes de vie terrestre ?
« La vie, ce n’est pas une mécanique qui est réglée comme une voiture ou comme un TGV, ou comme quelque chose qui fonctionnerait, mue par quelque chose qui lui serait extérieur. La vie, c’est du vivant qui échange en permanence avec un milieu, avec son environnement. Un être vivant, c’est un écosystème. Vous êtes un écosystème, Olma. Mathieu, tu es un écosystème. C’est-à-dire que nous échangeons en permanence avec le milieu dans lequel on est : des informations, de la nourriture, des gaz à travers la respiration… «
Marie-Christine Maurel , professeur de biologie cellulaire et moléculaire ISYEB