Les scientifiques de l'ISYEB partagent leurs connaissances dans 2 épisodes de La série documentaire LSD "Ce que les animaux doivent à la nuit" sur  France Culture

Cachés dans une tente, dans un affut, les audio-naturalistes, les preneurs de son vivent quelques étranges aventures nocturnes pour les besoins d’une exposition ou à la demande des scientifiques. Alors de nuit, le point de vue laisse place au point d’écoute des présences animales nocturnes. 

 

Après une longue journée de chasse, les animaux d’Afrique cherchent bien souvent un point d’eau pour s’abreuver. Au crépuscule, les mares deviennent des lieux de rassemblements pour un bon nombre d’espèces qui pendant la journée étaient plutôt dispersées dans la Savane. Oublions un instant les imposants barrissements et, les rugissements, il se joue là, dans l’humidité de la nuit, un tout autre cinéma, un cinéma sonore, délicat, rare. Cachés dans une tente, dans un affut, les audio-naturalistes, les preneurs de son vivent quelques étranges aventures nocturnes pour les besoins d’une exposition ou à la demande des scientifiques. Alors de nuit, le point de vue laisse place au point d’écoute des présences animales nocturnes. 

Avec Fernand Deroussen, audio-naturaliste, Damien Perrollaz, ingénieur du son, Aude Lalis, biologiste, Anne-Marie Ohler, herpétologiste, Géraldine Véron, zoologiste et Paul André Calatayud, entomologiste,

 

Sous les tropiques, le crépuscule dure un bref instant et très rapidement les forêts se gorgent des sons d’animaux qui atteignant parfois un volume si important qu’il est difficile de dormir si l’on n’est pas habitué. Nous allons entendre que la densité animale des nuits tropicales semble avoir posé à ces explorateurs bioacousticiens, naturalistes ou musiciens un grand nombre de questions. Est-ce que les animaux s’entendent ? Est-ce qu'ils partagent l'espace sonore ? Est-ce qu'ils partagent le temps de la nuit ? Est-ce qu'ils fabriquent cette harmonie qui semble évidente à leur écoute ? Est-ce qu'ils ont des stratégies de groupe pour prendre place ? Est-ce que nos questions sont anthropocentrées ?

Avec Bernard Fort, compositeur et ornithologue, Jérôme Sueur, bioacousticien ISYEB , Thomas Tilly, compositeur de musique expérimentale, Antoine Fouquet, biologiste et Thierry Aubin, bioacousticien.

 

Avec Fernand Deroussen, audio-naturaliste, Damien Perrollaz, ingénieur du son, Anne-Marie Ohler, herpétologiste, Géraldine Véron, zoologiste, Paul André Calatayud, entomologiste, Aude Lalis, biologiste.

 

Publié le : 02/05/2022 08:24 - Mis à jour le : 11/05/2022 08:25

À voir aussi...