Dans le cadre des grands programmes d’exploration scientifique, Tropical Deep Sea Benthos (depuis 1976), La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie (depuis 2016) et ATLASea (2023), une nouvelle campagne océanographique, KANAMECO, débutera le 12 mars pour 20 jours d’opération. 

 

Cette campagne sera conduite dans les eaux provinciales au large de Nouméa et le long de la Corne Sud, avec une équipe de 36 personnes composée de biologistes et plongeurs du Muséum national d’Histoire naturelle (Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité et Direction des collections naturalistes), du CNRS, de l’IFREMER, et de plusieurs universités étrangères ainsi que de géologues du service géologique de Nouvelle-Calédonie et de plongeurs locaux.

navire Antea

 

En mer, le Navire Océanographique ANTEA de la Flotte Océanographique Française et une embarcation de soutien, le Penn Deep (Blue Caledonia Diving) permettront d’assurer les collectes de pêche scientifiques, le relèvement de pièges profonds immergés durant plus d’une année et les collectes en plongées dans la zone mésophotique.

 

centre des activités nautiques

 

 

 

A terre, couplé avec l’activité du N/O ANTEA, un laboratoire de terrain, éphémère, sera déployé avec l’appui du Centre des Activités Nautiques de la Province Sud. Cet espace sera dédié à des équipes assurant le tri des échantillons et leur fixation pour le séquençage ADN, notamment pour les génomes complets dans le cadre du projet ATLASea, en vue de leur intégration aux collections du MNHN, ainsi accessibles à la communauté scientifique.

 

Une équipe de plongeurs (collectes côtières notamment en zone mésophotique et relèvement de filets lumun lumun - des habitats artificiels similaires à des hôtels à insectes, déposés un an plus tôt), complètera ce dispositif avec une embarcation légère, le Penn Deep (Blue Caledonia Diving), véritable trait d’union entre l’ANTEA et le laboratoire.

 

Enfin, une autre équipe assurera la réalisation d’un volet pédagogique conjointement avec le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie, avec la participation de plusieurs établissements scolaires locaux investis dans le dispositif des Aires Educatives Environnementales développé par la Province Sud, autour de questions liées à la biodiversité et à la pollution par les déchets plastiques.

 

KANAMECO BANDEAU INVERTEBRES MARINS DES PROFONDEURS

 

 

  • Les objectifs de la campagne KANAMECO sont triples :

1. combler les lacunes sur la connaissance de la biodiversité, en mettant l’accent sur la pluralité des méthodes de collectes et les zones de la ZEE pas ou peu explorées jusqu’à présent ; 

2. positionner la biodiversité néo-calédonienne dans un contexte global, en clarifiant les relations de parenté entre les espèces ; 

3. comprendre les processus macro-évolutifs à l’origine de cette biodiversité, notamment afin d’identifier les clés du succès évolutif des groupes étudiés.

 

Les collectes réalisées pendant la mission feront l’objet d’une étude approfondie et le cas échéant de descriptions taxonomiques par un réseau international de taxonomistes animé par l’équipe, et viendront également nourrir plusieurs projets de recherche, dont l’ERC HYPERDIVERSE, qui vise à comprendre les mécanismes évolutifs à l’origine de l’hyperdiversification d’un groupe de mollusques marins, et le projet de séquençage de génomes d’organismes marins ATLASea. (Présentation d'ATLASea par Line Le Gall en séminaire ISYEB- 2023

Aucune des espèces emblématiques (requins, cétacés, tortues...) ne fera l'objet de collecte, et le risque de captures ou de blessures accidentelles de ces espèces a été pris en considération et sera, si présent, extrêmement faible.

  • CONTACTS

Muséum national d’Histoire naturelle                           Nicolas PUILLANDRE : 01 40 79 31 66

                                                                                      Sarah SAMADI : 01 40 79 38 00

Province Sud                                                                             David LUCQUIAUD : 20 52 19                                                

                                                                                      Christophe SCHOENHOLTZER : 20 48 72 / 70 84 11

Centre d’Initiation à l’Environnement                           Carole BERNARD : 27 40 39 / 50 25 50

 

campagne kanameco etablissements

Nicolas Puillandre chef de mission interviewé sur radio rythme bleu


Nicolas Puillandre ISYEB chef de mission interviewé sur la campagne océanigraphiqe KANAMACO le 11 mars 2024 sur Radio Rythme Bleu

Echantillons : étape 1, la collecte et le tamisage

kanameco - Echantillons : étape #1, la collecte et le tamisage

Echantillons : étape 2, le tri des différentes fractions

 

kanameco - Echantillons : étape 2, le tri des différentes fractions

Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?

 

kanameco - Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?

Echantillons : étape 4, la prise de photographie

 

kanameco - Echantillons : étape 4, la prise de photographie

Les seigneurs des anneaux

Lors de notre séjour en Nouvelle Calédonie, l’une de nos cibles est le phylum des annélides.
 
Les annélides sont des vers chez qui nous avons une succession de segments (les anneaux) très similaires, et portant des soies. Le nombre de segments peut être très variable, allant de quelques segments à plusieurs centaines, selon les espèces..... 
 
expedition kanameco - les vers à anneaux

SCOLAIRE : sorties sur le terrain

Pendant la mission, nous développons des actions pédagogiques avec 3 établissements de Nouvelle-Calédonie : 

Sur le terrain, mise en place d' ateliers (en collaboration avec le CIE.NC) pour découvrir la biodiversité du littoral local et prendre conscience des menaces (avec un focus sur les déchets). En classe, nous allons réaliser des travaux dirigés pour analyser les données scientifiques recueillies par les élèves sur le terrain. 

kanameco - sorties pedagogiques en nouvelle caledonie

IMAGES : quelques organismes marins

tous les autre organismes sont ici :

kanameco - organismes marin profonds

Le projet AlasSea

Les nouvelles technologies de séquençage de l'ADN (connaître l'information génétique des individus) ont révolutionné la recherche en biologie, en réduisant considérablement le temps, le coût et les efforts nécessaires pour séquencer des génomes entiers. 

kanameco l'equipe AtlaSea

 

 

 

Publié le : 11/03/2024 15:29 - Mis à jour le : 08/04/2024 14:46