L’objectif du programme ATLASea porté conjointement par Hugues Roest Crollius CNRS et Patrick Wincker (CEA, Génoscope) est de réaliser le séquençage de génomes de référence de 4 500 espèces du littoral français, soit près d’un tiers des espèces marines métropolitaines. Le Muséum coordonne le premier projet ciblé DIVE-SEA qui consiste à fournir les ressources biologiques nécessaires au séquençage, tout en conservant dans les collections un voucher et les données associées (notion de spécimens étendus). Les missions d’échantillonnage s’appuieront sur les stations marines du Muséum et des établissements partenaires (Sorbonne Université, Ifremer, Aix-Marseille Université, et CNRS). Ce programme qui constitue la contribution nationale aux grandes initiatives internationales de séquençage (ERGA, EBP) produira des données massives pour la recherche sur la biologie fondamentale et la santé pour les décennies à venir dans le domaine de l’évolution, la génétique, la biologie du développement, la phylogénomique, la taxonomie, la physiologie ou la biochimie.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).