Julien Malem a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de Thèse (présentiel/distanciel), le jeudi 19 Octobre 2023 à 14h. sur le Campus Jussieu de Sorbonne Université

Tour 46-56 au 5e étage (plan ci-dessous)

La soutenance de thèse porte sur l'étude de l'histoire biogéographique de la Nouvelle-Calédonie et s'intitule :

"Apports de la Géologie à l’analyse biogéographique de la Nouvelle-Calédonie".

 

La soutenace sera accessible en format hybride (présentiel/distanciel)

Veuillez privilégier dans la mesure du possible le présentiel. Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, la présentation sera accessible sur ce lien :

https://cnrs.zoom.us/j/99476739779?pwd=dXpNZXhIbWdIeVptdnd4UWhuYlRmdz09

ID de réunion: 994 7673 9779

Code secret: SaA1KW

 

Le jury sera  composé de : 

  • Frédéric Legendre Maître de conférences, Directeur de thèse
  • Dominique Cluzel, Professeur émérite, Directeur de thèse
  • Tony Robillard, Professeur, Directeur de thèse
  • Eric Queinnec, Professeur, Président du jury
  • Gonzalo Giribet, Professor, Rapporteur
  • Isabel Sanmartín, Investigadora científica, Rapporteure
  • Gaël Kergoat, Directeur de recherche, Examinateur
  • Isabelle Rouget, Professeure, Examinatrice

 

Résumé : 

"La Nouvelle-Calédonie est un archipel isolé situé dans la région Sud Ouest Pacifique, dont la biodiversité originale et unique au monde a longtemps fasciné les biologistes. Le biote néo-calédonien, interprété au cours du XXème siècle comme étant d'origine ancienne et vicariante, liée à la fragmentation du supercontinent Gondwana, est désormais compris comme majoritairement récent et dérivé de colonisations à travers les océans suite à la réémergence de la Nouvelle-Calédonie il y a 34 millions d'années après une période de submersion. Certains groupes d'organismes terrestres en Nouvelle-Calédonie sont cependant retrouvés comme étant plus anciens que 34 millions d'années, ce qui pose la question de leur subsistance dans la ragion. Il a été proposé que ces groupes aient pu se maintenir sur des îles désormais disparues au voisinage de la Nouvelle-Calédonie actuelle, sans que cette hypothèse n'ait été formellement testée. Dans ce travail, je me suis attaché à décrire les modalités de colonisation de la Nouvelle-Calédonie par deux groupes d'insectes aux histoires contrastées :  les grillons Eneopterinae, un groupe de colonisateurs dont l'âge en Nouvelle-Calédonie avoisine 34 millions d'années, et les blattes Blattidae et Tryonicidae, un groupe à la présence bien plus ancienne dans la région. J'ai également effectué une synthèse de la littérature géologique régionale afin de mettre en évidence la présence de terres émergées dans le passé de la Nouvelle-Calédonie et notamment dans le contexte de l'histoire géologique de Zealandia, un vaste "continent" principalement submergé dont la Nouvelle-Calédonie fait partie."
 
PLAN DES TOURS DU CAMPUS JUSSIEU DE SORBONNE UNIVERSITE

PLAN DES TOURS DU CAMPUS JUSSIEU (SORBONNE UNIVERSITE)

 

Publié le : 16/10/2023 08:31 - Mis à jour le : 18/10/2023 08:52

À voir aussi...