L'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité est un laboratoire commun (UMR 7205) du CNRS, du Muséum national d'Histoire naturelle, de  Sorbonne Université, de l'Ecole pratique des hautes études - PSL et de l'Université des Antilles.

 

L'UMR 7205 a pour objectif d'étudier l'origine de la biodiversité, la diversification des espèces et l'établissement de communautés en relation avec l'évolution des taxons dans le temps et dans l'espace.

L’unité est l'un des pôles européens de la systématique et contribue de manière significative aux domaines de la taxonomie et de la biologie de l'évolution. Nous effectuons des approches intégratives en systématique phylogénétique qui ont permis de développer des outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.

L'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (ISYEB) a été créé le 1er janvier 2014 sur la base de l'ancien laboratoire OSEB. Les équipes de l'Institut sont principalement situées au Jardin des Plantes dans les bâtiments de la rue Buffon et de la rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Amphibiens et Reptiles, Géologie). En janvier 2019, plusieurs équipes de  Sorbonne Université et de l'Université des Antilles ont rejoint le laboratoire.

L’ISYEB est une unité :

  • Du Département Origines et Evolutions du MNHN
  • De l’UFR Terre, Environnement, Biodiversité (TEB) de l’UPMC et de l’OSU Ecce Terra
  • De la Section des sciences de la Vie et de la Terre de l’EPHE
  • Du labex BCDIV "Diversités biologiques et culturelles : origines, évolution, intéractions, devenir" au MNHN et du labex CORAIL pour son équipe EPHE "BIPEM"

 

REUNION CHEFFES ET CHEFS D'EQUIPES 12-09-2022
REUNION DES CHEFFES ET CHEFS D'EQUIPES ISYEB
(12 SEPTEMBRE 2022)

 

L’unité est structurée en 14 équipes de recherche :

 

 

 

 

Publié le : 13/12/2017 19:59 - Mis à jour le : 14/12/2023 15:07