Entité de rattachement
Interactions et Evolution Végétale et Fongique (INEVEF)

Contact

Courriel
julie.campana [at] mnhn.fr
Adresse(s)

45 rue Buffon
CP50
75005 Paris

Présentation

 

PROJET

Déclinaison de l’approche EDGE sur le territoire française - Fixer les priorités pour la conservation des espèces

 

CONTEXTE

À l’international, le cadre mondial pour la biodiversité de la convention sur la diversité biologique a adopté l’indice EDGE (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered) qui évalue les espèces en combinant leur caractère évolutif distinctif et leur risque d’extinction. Les espèces avec un score EDGE élevé sont à la fois uniques sur le plan évolutif et les plus menacées au niveau mondial.

Au niveau national, les listes rouges d’espèces menacées n’intègrent généralement pas l’histoire évolutive des espèces. La déclinaison nationale de l’approche EDGE permettrait d’affiner l’identification des espèces patrimoniales et des zones à forts enjeux pour la protection de l’histoire évolutive. Cette approche EDGE permettrait également de servir de base à des analyses innovantes (e.g., analyses croisées avec les pressions et les habitats) pour soutenir les stratégies nationales en matière de biodiversité et d’autres plans d’actions visant à protéger les espèces et la fonctionnalité des écosystèmes menacés (e.g., délimitation de zones EDGE).

 

OBJECTIFS

  • Décliner l’approche EDGE sur le territoire français pour affiner l’identification des espèces EDGE et les zones à forts enjeux en métropole-corse et dans les outremers

  • Contribuer à diffuser cette approche auprès d’un public averti, du grand public et des instances de gouvernance afin d’être en appui aux politiques de conservation

 

PORTEUSE ET PORTEUR DE PROJET

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter la page web Biodiversity on the EDGE dédiée à la déclinaison de l’approche EDGE en France.