
Françoise LOPEZ

12-16 rue Buffon
CP39
75005 Paris
Mes missions sont toutes d’intérêt collectif
Membre élue à la Formation Spécialisée de la Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT) du Comité Social d’Administration (CSA) du Muséum national d’Histoire naturelle.
Mes Missions actuelles s’articulent autour de trois missions d’intérêt collectif :
Détails de mes missions
Gestion du site web, je collecte, rassemble et diffuse les informations et actualités de tous les membres de l’unité (230 personnes organisées en 11 équipes de recherche), j’intègre tous les contenus (plus de 7000 contenus web créés depuis 2018), je réalise la mise en page (graphisme et ergonomie), afin de promouvoir en page d’accueil et sur le réseau Bluesky toutes les productions des membres de l’unité ainsi que leurs participations aux évènements nationaux et internationaux.
En janvier 2025, à l’amorce du nouveau plan quadriennal, l’ISYEB s’est restructurée. Le site web a dû être en partie ré-organisé et enrichi en conséquence. J’administre l’outil de gestion de contenus. L’ensemble du site ainsi administré fait l’objet d’une consultation importante (84795 visites et 145000 contenus consultés pour l’année 2024).
Chaîne YouTube ISYEB J’ai créé cette chaîne avant la pandémie, elle centralise une grande partie des vidéos de présentations des chercheurs et de leurs étudiants, organisée en rubriques, ces contenus liés au site web d’unité et annoncés via le réseau social Bluesky, permettent une mise à disposition permanente de l’information pour les abonnés et le grand public. On y retrouve les séminaires de l’ISYEB depuis 2018, des soutenances qui ont pu être enregistrés, des conférences et des reportages de mission sur le terrain;
Depuis 2024, je suis également correspondante communication Institutionnelle pour l’unité. J’informe les demandeurs et rassemble les éléments nécessaires aux demandes d’alertes et communiqués de presse institutionnels.
Depuis avril 2021, une chronique hebdomadaire interne « Les Actualités de l’ISYEB » synthétise toutes les publications diffusées sur le réseau BlueSky et est diffusée à tous les personnels de l’unité et à la responsable de communication du département Origines et Évolution.
j’ai réalisé la conception de planches illustrées pour les articles scientifiques des chercheurs de l’unité et destinées aux revues.
Participation active à la mise en place de l’iconothèque de botanique (plus de 20000 planches) : identification des dessins originaux et des estampes, recherche bibliographique, cotation et reconditionnement adapté à leur conservation (fin de réalisation fin 2013).
Quelques exemples
« La Botanique au Muséum, une histoire d’hommes, de graines et de plantes » La Botanique au Jardin des Plantes entre 1635 et 2000 ». Cycle de conférences thématiques Denis Lamy, Muséum national d’Histoire naturelle.Paris, 14 Mars 2016.
« Comprendre l’intrication concepts / pratique de l’Herbier pour initier l’étude diachronique des communautés ». Line le Gall, Communication orale au colloque Histoire et sciences du végétal, Angers, 2014.
« Les collections au Muséum, Le rôle des antennes en régions, les collections des frères Crouan à Concarneau ». Communication orale à la Troisième journée scientifique de La Société des Enseignants-Chercheurs du Muséum (SECM). Line le Gall, Paris, 2014.« Meeting GLOBAL PLANT INDEX » Panama . Présentation des nouvelles structures des salles de collections et des espaces de travail du bâtiment de botanique, Marc Jeanson, Panama, 2014.
« Espace d’exposition du bâtiment de botanique » ouvert au public, galerie rez de chaussée du bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle. Découvrir la diversité et la richesse des collections accumulées depuis plus de 200 ans. L’accent est mis sur le travail du botaniste, du terrain à l’herbier, en collaboration avec les muséologues du M.N.H.N. Plantes en herbier et objets scientifiques patrimoniaux sont présents dans les vitrines illustrant ainsi l’activité du botaniste au cours du temps. Exposition permanente.
j’ai numérisé, classé, reconditionné un grand nombre de dessins originaux, correspondances et carnets de travail liés aux collections de plantes afin de faciliter le croisement des informations pour les botanistes.
Entre autre :