Mes Missions actuelles s’articulent autour de trois missions d’intérêt collectif :
-
la gestion intégrale du site web,
-
l’animation de communautés avec le média social Twitter (Créé en janvier 2019)
-
Assistante de ressources documentaires et scientifiques.
Détails de mes missions
-
Gestion du site web, je collecte, rassemble et diffuse les informations et actualités de tous les membres de l’unité (152 permanents et 80 non permanents organisés en 14 équipes de recherche), j’intègre tous les contenus (plus de 550 pages/contenus web créés à ce jour), je réalise la mise en page (graphisme et ergonomie), afin de promouvoir en page d’accueil et sur le compte twitter toutes les productions des membres de l’unité ainsi que leurs participations aux évènements nationaux et internationaux. En janvier 2019, à l’amorce du nouveau plan quadriennal, l’ISYEB a accueilli deux nouvelles équipes (20 personnes) et s’est restructurée. Le site web a dû être en partie restructuré et enrichi en conséquence. J’administre l’outil de gestion de contenus. L’ensemble du site ainsi administré fait l’objet d’une consultation importante (104 760 visites pour l’année 2021).
-
Assistante de ressources documentaires et scientifiques. Rechercher les références bibliographiques sur les catalogues en ligne, constituer une base de données de référence avec le logiciel ZOTERO, organiser et compiler toutes les publications des chercheurs pour ensuite publier une liste générale des références scientifiques (environ 600/an) que je diffuse en ligne.
-
Correspondante communication Institutionnelle pour l'unité.
Activités passées
-
Conception et montage de planches (jusqu'en 2019)
j’ai réalisé la conception de planches illustrées pour les articles scientifiques des chercheurs de l’unité et destinées aux revues.
-
Iconothèque de la Botanique (jusqu'en 2013)
Participation active à la mise en place de l’iconothèque de botanique (plus de 20000 planches) : identification des dessins originaux et des estampes, recherche bibliographique, cotation et reconditionnement adapté à leur conservation (fin de réalisation fin 2013).
-
Mise en images pour les Conférences/Communications (2005-2018)
Quelques exemples
« La Botanique au Muséum, une histoire d’hommes, de graines et de plantes » La Botanique au Jardin des Plantes entre 1635 et 2000 ». Cycle de conférences thématiques Denis Lamy, Muséum national d’Histoire naturelle.Paris, 14 Mars 2016.
« Comprendre l’intrication concepts / pratique de l’Herbier pour initier l’étude diachronique des communautés ». Line le Gall, Communication orale au colloque Histoire et sciences du végétal, Angers, 2014.
« Les collections au Muséum, Le rôle des antennes en régions, les collections des frères Crouan à Concarneau ». Communication orale à la Troisième journée scientifique de La Société des Enseignants-Chercheurs du Muséum (SECM). Line le Gall, Paris, 2014.« Meeting GLOBAL PLANT INDEX » Panama . Présentation des nouvelles structures des salles de collections et des espaces de travail du bâtiment de botanique, Marc Jeanson, Panama, 2014.
« Espace d’exposition du bâtiment de botanique » ouvert au public, galerie rez de chaussée du bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle. Découvrir la diversité et la richesse des collections accumulées depuis plus de 200 ans. L’accent est mis sur le travail du botaniste, du terrain à l’herbier, en collaboration avec les muséologues du M.N.H.N. Plantes en herbier et objets scientifiques patrimoniaux sont présents dans les vitrines illustrant ainsi l’activité du botaniste au cours du temps. Exposition permanente.
-
Numérisations (conservation des originaux et mise à disposition des contenus)
j’ai numérisé, classé, reconditionné un grand nombre de dessins originaux, correspondances et carnets de travail liés aux collections de plantes afin de faciliter le croisement des informations pour les botanistes.
Entre autre :
- « Les carnets Herbariums de Camille Montagne ». Recueils d’informations précieuses sur la circulation des collections et sur les collecteurs.
- « Registres d’entrées des collections de botanique ». 4 volumes reliés de 1833 à 1960. Informations précieuses sur la circulation des collections de botanique, (partie 1833-1904) disponible sur le site du MNHN, voir ici
- « 10 volumes de dessins d’algues de Gustave Thuret et Edouard Bornet ». XIXe. En vue d’une étude des concepts des 2 phycologues. Faciliter la croisement des informations avec celles des préparations microscopiques et des spécimens de l’herbier. (en cours).
- « Joseph Pitton de Tournefort » .XVIIIe. Numérisation de l’ensemble de sa collection de plantes en herbier, en collaboration avec Lionel Kervran gestionnaire des collections de cryptogames, en vue du croisement des informations contenues dans le catalogue des plantes, ses correspondances.
Participations aux publications