L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité

UMR 7205
©ISYEB MNHN

L'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est un laboratoire commun (UMR 7205) du CNRS, du Muséum national d'Histoire naturelle, de Sorbonne Université, de l’École pratique des hautes études- PSL et de l'Université des Antilles. L'ISYEB a pour objectif d'étudier l'origine de la biodiversité, les processus de diversification et l'établissement de communautés en relation avec l'évolution des taxons dans le temps et dans l'espace. L’unité est l'un des pôles européens de la systématique et contribue de manière significative à l’exploration et la description de la biodiversité, ainsi qu’à son archivage et à son catalogage dans les collections d’histoire naturelle et les bases de données. Nous étudions les processus évolutifs responsables de la diversification taxonomique et phénotypique aux échelles micro- et macro-évolutives.

Image
bandeau site page accueil ISYEB © mnhn

L'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) a été créé le 1er janvier 2014 sur la base de l'ancien laboratoire OSEB. Les équipes de l'Institut sont principalement situées au Jardin des Plantes dans les bâtiments de la rue Buffon et de la rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Amphibiens et Reptiles, Géologie). En janvier 2019, plusieurs équipes de  Sorbonne Université et de l'Université des Antilles ont intégré le laboratoire.

ÉVÈNEMENTS