Quand les mollusques font carrière : contribution à la connaissance de la biodiversité souterraine des ‘Catacombes de Paris’

La vidéo de la conférence est disponible : https://youtu.be/RS8xbXd5oO4

Depuis l’avènement de la biospéléologie au XIXe siècle, les chercheurs ont étudié tous les groupes d'invertébrés vivant dans les écosystèmes souterrains. Tout comme les grottes naturelles, les cavités artificielles sont des habitats propices à une faune souterraine particulière, dont une grande partie demeure mal connue. En effet, dans le registre malacologique, elles sont peu étudiées en raison de leur plus faible biodiversité.

Entre 10 et 40 mètres de profondeur sous Paris et dans les environs, des kilomètres de galeries sont le résultat de l'exploitation antérieure du calcaire, de la craie et du gypse. Pendant des siècles, l'ensemble du réseau souterrain a été utilisé et fréquenté par les travailleurs et les explorateurs. Cette étude présente le premier inventaire à large échelle de la diversité malacologique des carrières parisiennes.

Sept taxons eutroglophiles, un endogé et sept trogloxènes ont été identifiés. Les espèces d’Oxychilus sont les plus courantes dans les carrières et la présence de Zonitoides arboreus est une mention inédite pour la région parisienne. L'inventaire des mollusques dans les carrières parisiennes met en évidence l'importance d’appréhender les relations entre l'homme et l'environnement dans cet écosystème particulier pour mieux comprendre sa biodiversité. La matière organique allochtone apportée par l'homme et le régime carnivore occasionnel de certains mollusques semblent être deux conditions favorables au développement des mollusques eutroglophiles.

 

Références bibliographiques sommaires

 

Publié le : 04/10/2020 19:29 - Mis à jour le : 02/06/2021 13:24

À voir aussi...