L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).
POINT DE VUE. Covid-19 : et si le SARS-CoV-2 nous apprenait notre force collective ?
Ouest France :
POINT DE VUE. Covid-19 : et si le SARS-CoV-2 nous apprenait notre force collective ?
La Fédération BioGée dans une tribune pour Ouest-France.
Les rues de Rennes en janvier 2021 juste avant le couvre feu
Vous êtes ici
Marc-André Selosse de l'ISYEB est président de la Fédération BioGée qui réunit six Académies (dont celle des Sciences) et 48 sociétés scientifiques ou de journalistes pour promouvoir la diffusion de la biologie et de la géologie dans tous les champs sociétaux qui peuvent aider nos concitoyens.
Mercredi 17 mars dans Ouest France la Fédération Biogee publie une tribune qui tente, en termes simples et positifs, d'expliquer comment dans la crise sanitaire actuelle, nous sommes forts en groupe. Nous voulons faire sentir la force du collectif. Surtout, plus globalement, nous pensons et qu’au fond notre ignorance de cette force souligne le manque de formation initiale (enseignement). J’ai repris ce thème dans ma chronique de la Terre au Carré de ce jour.