- Benoit Pérez-Lamarque, Caractérisation et modélisation de l'évolution
des interactions hôtes-microbiotes, 2021 (PDF) - Laure Schneider, Génétique des populations et cycle sexuel de la Truffe (Tuber melanosporum), 2019. (PDF)
- Conrado Viera, Interactions mycorhiziennes des orchidées épiphytes, 2018
- Félix Lallemand, Evolution des interactions mycorhiziennes et de la mycohétérotrophie chez les orchidées, 2018. (PDF)
- Lucie Bauret, Evolution des intéractions mycorhiziennes et de la mycohétérotrophie chez les orchidées. (Co-encadrement avec Germinal Rouhan), 2017
- Seynabou Séné, Analyse de la diversité des symbioses ectomycorhiziennes du Coccoloba uvifera (L) L. en zones d’origine et en zones d’introduction, 2015. (PDF)
- Elisa Taschen, Interactions biotiques et biologie reproductive de la Truffe noire, Tuber melanosporum (Vittad.) : des truffières spontanées aux plantations, 2015. (PDF)
- Florent Martos, Structuration écologique et évolutive des symbioses mycorhiziennes des orchidées tropicales, 2010. (PDF)
- Mélanie Roy, Évolution de la mycohétérotrophie chez les orchidées, 2009. (PDF)
- Lucie Vincenot, De l’individu à l’espèce : Structure génétique multi-échelles des populations du basidiomycète ectomycorhizien Laccaria amethystina, 2009. (PDF)
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).