En 2022, les chercheuses et chercheurs de l’ISYEB ont publiés 80 articles de recherche correspondant à l’Axe Thématique « Génomique, Populations, Systématique » (GPS), en nette hausse par rapport à l’année dernière

 

Comme l’an dernier, les thématiques couvertes sont extrêmement larges : phylogénomique, génomique évolutive, génomique des populations, ADN environnemental et méta-barcoding… La très grande majeure partie des travaux sont des études empiriques, notamment en lien avec la systématique et la phylogénie, mais encore une fois, un certain nombre de travaux sont aussi méthodologiques et statistiques. Cette diversité des thématiques est complétée par une extrême diversité des organismes, des plus petits aux plus grands (virus, bactéries, champignons, plantes et animaux).

 

L’analyse des mots contenus dans les titres et résumés des articles est très proche de l’année 2021, avec encore une fois le mot « species » qui reste un mot-clé très important de l’ISYEB. On peut bien sûr ajouter le mot-clé « genome » qui reflète la spécificité de l’axe GPS au sein de l’ISYEB. Au-delà de ces deux mots-clé, une belle diversité de thématique apparaît avec notamment différents niveaux (« phylogenetic », « populations », « lineages », « gene », « protein ») et différentes thématiques (« evolution », « ecological », « environnemental »). Cette diversité des thématiques est aussi reflétée par la diversité des journaux dans lesquels ces articles ont été publié, des plus spécialisés aux plus généralistes, en passant par les journaux majeurs de nos disciplines.

 

BILAN AXE GÉNOMIQUE, POPULATIONS ET SYSTÉMATIQUE 2022

BILAN AXE GÉNOMIQUE, POPULATIONS ET SYSTÉMATIQUE 2022

Crédits
© P.Villemereuil ISYEB
Publié le : 09/02/2023 11:54 - Mis à jour le : 29/01/2024 10:11