Le bilan de l'année 2021 pour l'Axe Thématique "Génomique, Populations, Systématique" (GPS) de l'ISYEB

Bilan

Les chercheuses et chercheurs de l'ISYEB ont publiés 39 articles de recherche en 2021, correspondant à l'Axe Thématique "Génomique, Populations, Systématique" (GPS).

Ces articles recouvrent une large gamme de thématiques, et diverses échelles, allant de la phylogénomique à la génomique évolutive, en passant par la phylogéographie, la génomique des populations et l'ADN environnemental. La majeure partie des travaux sont des études empiriques, mais un certain nombre de travaux sont aussi méthodologiques et statistiques. Cette diversité des thématiques est complétée par une extrême diversité des organismes, des plus petits aux plus grands (virus, bactéries, champignons, plantes et animaux).

L'analyse des mots contenus dans les titres et résumés des articles montre d'un côté la spécificité de l'ISYEB et l'Axe Thématique GPS, avec l'importance centrale du mot "species", suivi des mots "genome", "phylogenetics", "evolution", "diversity" et "populations". De l'autre côté, il montre aussi la grande diversité des autres thématiques majoritairement abordées.

Enfin, cette diversité des thématiques est aussi refletée par la diversité des journaux dans lesquels ces articles ont été publié.

Image