René ZARAGUETA I BAGILS

43 rue Buffon
CP48
75005 Paris
J’enseigne la biologie des organismes et la systématique dans tous les niveaux du premier cycle universitaire, de L1 au L3.
J’enseigne aussi dans le master Systématique, Evolution, Paléobiodiversité - SEP (MNHN-UPMC) l’analyse à trois éléments et la biogéographie cladistique (Area Cladistics), ainsi que l’épistémologie et la philosophie des sciences
Je suis responsable d’un module de l’école doctorale du MNHN, intitulé « Analyse à trois éléments en systématique et biogéographie ».
Ma recherche concerne la théorie et le développement de l’analyse à trois éléments ou 3ia (pour three-item analysis). La 3ia est une théorie de classification des taxons en systématique et des aires biogéographiques en analyse cladistique d’aires qui se caractérise par une phase d’analyse supplémentaire par rapport aux autres théories de classification, dans laquelle les hypothèses d’homologie sont décomposées en hiérarchies élémentaires qui expriment que deux entités sont plus proches entre elles qu’aucune ne l’est d’une troisième (d’où le nom de 3ia). En 3ia, il n’est pas nécessaire d’introduire des groupes externes, il n’y a pas de matrices de taxons/caractères (ou aires/taxons), il n’y a jamais de points d’interrogations, etc.
Les résultats de la recherche en 3ia ont été implémentés dans le logiciel LisBeth