Olivier GROS

Campus de Fouillole
BP 592
97159 Pointe à Pitre
Guadeloupe
Responsable du Master Biologie Santé de l’Université des Antilles. Directeur de la plateforme C3MAG (Centre Commun de Caractérisation des Matériaux des Antilles et de la Guyane)
FED 4132 : http://c3mag.univ-antilles.fr
Secrétaire de la section DFA de l’Académie des Sciences de la Caraïbe (CAS).
Membre du Conseil Scientifique National du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
Membre du Comité de l’Eau et de la Biodiversité 971.
Membre élu du conseil d’administration de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles de l’Université des Antilles.
Mes activités de recherche concernent principalement deux axes
Bon nombre d’organismes marins, vivants dans des milieux réducteurs tropicaux côtiers comme les mangroves et les herbiers à phanérogammes marines présentent des associations symbiotiques avec des bactéries. Les bactéries concernées, qu’elles soient ectosymbiotiques ou endosymbiotiques sont en lien avec le cycle du soufre et sont majoritairement des bactéries sulfo-oxydantes des Protéobactéries des groupes gamma et epsilon. Les modèles biologiques eucaryotes sur lesquels je travaille sont les bivalves, les crustacés et les protistes.
Ces études focalisées sur les interactions bactéries-eucaryotes, m’ont amené à étudier également les bactéries libres liées au cycle du soufre et évoluant dans ces écosystèmes sulfidiques côtiers tropicaux.
Des mattes bactériennes de grande taille (surface totale de plusieurs m2) recouvrent les sédiments marins des mangroves de Guadeloupe dans une faible profondeur d’eau (de 50cm à 1m) à proximité immédiate des racines de Rhizophora mangle. Ces mattes sont essentiellement composées de cyanobactéries des genres Oscillatoria et Planktotrichoides et de bactéries filamenteuses sulfo-oxydantes de la famille des Beggiatoace. Il existe aussi des bactéries fixées à des substrats minéraux ou organiques comme la bactérie géante Thiomargarita magnifica récemment mise en évidence par notre équipe.
Une meilleure compréhension du compartiment bactérien est essentielle pour mieux appréhender le fonctionnement de ces écosystèmes marins côtiers tropicaux qui seront soumis directement aux changements climatiques dans les années à venir.
Vidéo : Thiomargarita magnifica - Un géant du pacifique dans la mangrove
Thiomargarita magnifica