
Maxime ROME

12-16 rue Buffon
CP39
75005 Paris
Checklist du genre Passiflora dans l’état de L’Amapa (Brésil)
L’Amapá est considéré comme l’état du Brésil présentant le plus de zones protégées comparativement à sa superficie. Pourtant de nombreuses pressions anthropiques (agriculture intensive, orpaillage, déforestation) pèsent sur cette biodiversité.
Limité au nord par la Guyane française et le fleuve Oiapoque, à l’est par l’Océan Atlantique, et au sud par l’estuaire de l’Amazone et l’Etat du Pará, cet état correspond à la partie la plus méridionale du Plateau des Guyanes, région géologique et biogéographique qui s’étend jusqu’au Vénézuéla. D’influence amazonienne marquée, son écologie est découpée en plusieurs écosystèmes tels que les forêts de terre ferme et de transition, les forêts de varzeas (périodiquement inondées), les Cerrados (savanes) et les mangroves. Du fait du long enclavement de l’Amapá et de sa jeunesse politique (seulement reconnu comme état en 1988), sa riche biodiversité est longtemps restée méconnue. Ainsi, alors que le genre Passiflora compte au moins 45 taxons en Guyane française, seules une dizaine d’espèces sont mentionnées pour l’Amapá et il n’existe pas encore d’inventaire systématique pour cette partie du Plateau des Guyanes. Les travaux de Funk et al. (2007) et Feuillet (2014), correspondant à des listes de taxons de passiflores sans herbiers de référence, restent particulièrement lacunaires pour en évaluer la diversité en Amapá.
En collaboration avec la Fondation Biotope, le projet PASSION-AMAPA se propose de réaliser la première checklist du genre Passiflora en Amapá. Le long d’un transect nord-sud allant de l’Oiapoque au Rio Jarí (environ 800 km).
Néotropiques