Présentation
Parcours en Recherche
- Maître de Conférences du Muséum, depuis 2009.
- Chercheur associé - New York Botanical Garden, 2008
- Chargé de Recherche - Institut de Recherche pour le Développement, US84 ‹Connaissance et valorisation de la biodiversité végétale tropicale›, 2006-2007
- Doctorat - MNHN / Univ. Paris 6, 2002-2005
- Magistère de Biologie - Ecole Normale Supérieure, 1998-2001
Thèmes de recherches
Mes recherches se situent dans le domaine de la Systématique et de l’Evolution des plantes vasculaires (Trachéophytes). Elles s’inscrivent dans des perspectives d’exploration, de description et d’analyse de la diversité biologique. En m’appuyant sur une taxonomie intégrative et en lien avec des reconstructions phylogénétiques fiables, mes objectifs sont :
- D’accroître les connaissances sur la diversité botanique actuelle dans le contexte de crise biologique grandissante ; en particulier, synthétiser ces connaissances dans des publications et les mettre à disposition des ‘utilisateurs de taxons’ (écologues, biologistes de la conservation, gestionnaires de réserves…).
- De mieux comprendre l’origine et la structuration de la diversité botanique actuelle et passée ; les reconstructions phylogénétiques sont utilisées dans des approches de biogéographie historique pour formuler des scénarios évolutifs expliquant la diversification spatio-temporelle des plantes.
- De documenter et expliquer l’apparition et l’évolution de traits morphologiques et écologiques comme des adaptations (ou non) des plantes concernées.
Les concepts et méthodes nécessaires à mes recherches peuvent s’appliquer à des groupes de plantes vasculaires très variés. Néanmoins, mes recherches se focalisent sur les fougères et leurs plantes dites ‹alliées›, c’est-à-dire les Monilophytes et Lycophytes (encore nommés ‘Ptéridophytes’).
Projets en cours
Exemple : étude monographique du genre Megalastrum (Dryopteridaceae), en collaboration avec l’équipe de Robbin Moran (New-York Botanical Garden).
Ouvrage
Rouhan G. 2010. Herbier essentiel des plantes remarquables et surprenantes. Editions Glénat.
Prix littéraire Pierre-Joseph Redouté 2011 (mention Botanique)
Chapitres d’ouvrages collectifs
- Rouhan G. (2011). The flora of Santo - Focus on ferns, Pp 105-110.Chapitre, Vegetation and Flora. In ‘The Natural History of Santo’, P. Bouchet, H. Le Guyader & O. Pascal (eds.), Editions Muséum national d’Histoire naturelle (Patrimoines naturels ; 70), IRD, Pro-Natura International.
- Rouhan G. et Haevermans T. (2008). L’évolution des plantes inférée par l’étude des séquences d’ADN : les phylogénies moléculaires, Chapitre 29. In ‘Aux Origines des Plantes, Sciences des Plantes et Botanique contemporaine’, F. Hallé & H. Trubert (eds.), Editions Fayard-Arthème.
- Lorence D.H. et Rouhan G. (2008). Lomariopsidacées. In Autrey, J.-C., Bosser J., et Fergusson I. K. (eds.), Flore des Mascareignes – Ptéridophytes. IRD, MSIRI, RBGK
Journal The Conversation (Junior)
Journal The Conversation
Distinctions
Lauréat de l’Académie Royale de Belgique, Classe des Sciences : Prix Hubert Lefebvre (2011)
Prix littéraire Pierre-Joseph Redouté, mention Botanique, (2011).
Lauréat de la Moabi foundation (2010) (meilleure présentation orale - AETFAT congress Antananarivo Madagascar).
Vie associative
Membre de : Société Botanique de France, Société Française de Systématique, International Association for Plant Taxonomist, American Society of Plant Taxonomist, American Fern Society