Pré-requis :

pas de pré-requis, niveau Master ou expérience professionnelle conseillé

Ce cours est destiné à faire connaitre le potentiel de l’utilisation des collections pour la recherche scientifique, la gestion de l’environnement, la protection de la biodiversité (espèces et/ou espaces). Il comprend également un volet sur les recherches en anthropologie, ethnologie, archéozoologie et archéobotanique.

Publics

Ce module de formation est donc destiné à des filières qui auront besoin de s’appuyer sur les collections pour le développement de leurs travaux et/ou leurs recherches, ou qui sont engagés dans la conservation des collections.

Étudiants en Master (M1, M2), doctorants, post-doctorant et chercheurs des sciences de la vie, de la terre et de l’univers, ou encore en archéologie, ethnologie, muséologie, et gestion de l’environnement.
Conservateurs des collections naturalistes des musées régionaux, et des pays francophones.
Personnel des agences de gestion du milieu naturel et de contrôle environnemental.

 

Durée

  • 30 heures
  • du 20/03/2023 au 24/03/2023

 

Objectifs pédagogiques

Faire connaitre les collections naturalistes, leur richesse et leur diversité.

Fournir un panorama sur l’utilisation des différentes collections dans la recherche scientifique actuelle, ainsi que les méthodes et les moyens qui facilitent l’accès à ces données et des questions pour lesquelles les collections sont incontournables.

Faire connaitre les principaux défis et enjeux de leur conservation et gestion. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une semaine de travail avec des chercheurs qui gèrent et/ou utilisent ces collections au quotidien.

Compétences visées

  • Connaissances sur la diversité des collections, les enjeux politiques et règlementaires de leur constitution, les défis de la conservation.
  • Connaissances sur la recherche scientifique menée sur les collections à l’heure actuelle. Le rôle de la richesse des collections et des nouvelles méthodes pour répondre aux demandes scientifiques et sociétales.
  • Connaissances sur les bonnes pratiques de la bonne conservation des objets et des données. Aspects techniques et éthiques.

Programme

Les collections pour la recherche scientifique du XXIe siècle et au-delà.
Les collections du MNHN, contenu, gestion,
Collections : un concept ancien dans une perspective scientifique actuelle et ... future
Défis règlementaires : Collections d'Histoire naturelle : mieux les connaître pour mieux les valoriser
L’apport des météorites à la connaissance des origines de la Terre et du système solaire
Roches terrestres, anciens témoins de la co- évolution Terre-Vie
Collections de minéralogie et de la gemmologie, histoire et évolutions
L'importance des collections pour l’étude de la diversité humaine et l'histoire des populations
La gestion et mise en valeur scientifique de la Xylothèque
Les collections d'anthropologie culturelle du Muséum
Comment mieux appréhender la dispersion des filovirus (Ebola et Marburg) grâce à l'étude phylogéographique des chauves- souris ?
A la recherche du réservoir du Sars-Cov-2
La photographie numérique en zoologie : plus de biologie dans les collections d’histoire naturelle
L’importance des concepts à propos des collections et des bases de données : espèces, connaissances et données
Rôle des collections naturalistes dans l’estimation de l’état de la conservation de la biodiversité végétale à l’échelle globale
La diversité des composantes dans les collections de mammifères et l’impact de leur informatisation pour l’accès aux collections
La diversité des microorganismes est-elle en régression?
Les nouvelles méthodes de séquençage pour accéder à l’ADN historique et ancien et leurs avancées dans l’étude de l’évolution
L’origine de l'os : complémentarité des collections anciennes et nouvelles en histologie osseuse
L’importance des collections vivantes pour l’étude des microorganismes toxiques dans un contexte environnemental et de leur diagnostic
La collection de souches fongiques du Muséum, une mine pour l'expérimentation in vitro en écologie microbienne, en biologie évolutive et pour l'étude de la résistance antimicrobienne
L’importance des collections pour la détection de pathogènes, étudier et prédire leurs distributions, la dynamique de ses populations, leurs rapports avec le(s) hôtes dans l’espace et le temps
La banque de cellules vivantes applications et perspectives
Graines, banques de graines et leur utilisation pour la reconstitution de la diversité génétique et pour la restauration de la biodiversité
Les carottes océaniques – documents des paléoenvironnements et paléoclimats
Les collections pour étudier l’effet de l’acidification des océans et de la pollution
Les collections d'invertébrés marins, un outil scientifique moteur dans la description de la biodiversité marine
L'effet du réchauffement climatique sur la phénologie des pollinisateurs
Analyses d'isotopes stables pour détecter des changements d'origine de migrateurs
Préciser la courbe de calibration de radiocarbone pour l’Égypte ancienne : le pari des herbiers

Méthodes pédagogiques : L’équipe pédagogique est composée de formateurs experts scientifiques. La formation se déroule en présentiel. Des ressources pédagogiques pourront être mises à disposition des apprenants sur la plateforme d'enseignement à distance du Muséum.

Responsable scientifique

  • Roseli Pellens - ingénieure de recherche MNHN - UMR 7205 ISYEB - Institut de systématique, évolution, biodiversité

Mots clés : Collections scientifiques, conservation, recherche scientifique.

Lieu : Salle Salle Censier 218A - 13, rue de Santeuil, 75005, Paris

 

 

 

 

Publié le : 13/01/2023 12:46 - Mis à jour le : 13/01/2023 15:24