Plus de 65% de la surface du globe est couverte par plus de 200m d’eau. Ce milieu marin profond, considéré encore au milieu du 19e siècle comme hostile à la vie, est difficile d’accès pour l’homme. Son exploration commence seulement avec les grandes expéditions de la fin du 19e siècle. Au 20e siècle cette exploration progresse au rythme des avancées technologiques (cartographie, submersibles, etc…) et des enjeux sociétaux (militaires, recherche de nouvelles ressources, etc…). Les expéditions naturalistes au 21e siècle poursuivent cette épopée en alliant aux outils de pêche mis en œuvre dans les grandes expéditions du 19e siècle, les outils de cartographie et d’imagerie sous-marine ainsi que les outils de la génétique qui permettent d’évaluer la diversité sans forcément observer les organismes. Dans un contexte de regain d'intérêt pour les ressources minérales sous-marines, ces données fournissent de précieux outils de connaissance en appui aux politiques de conservation et de gestion des milieux. C'est dans ce contexte que s'inscrit l’expédition KANADEEP réalisée dans le cadre du programme La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie en septembre 2019. Cette expédition a permis de produire des images et des vidéos des environnements profonds du Parc Marin de la mer de Corail ainsi que de collecter des échantillons et des données environnementales dans les grandes profondeurs (de 1000 à 3600m) restées jusqu’à présent quasiment inexplorées dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).