Roseli Pellens (PhD HDR - ISYEB) présente ces travaux sur les Espèces Exotiques Envahissantes dans l'agenda de la CBD et les résultats de l’évaluation de l’IPBES. (Podcast)
En décembre 2022, la COP 15 de la Convention de la Diversité Biologique adoptait le nouveau cadre mondial pour la biodiversité (CMB KM). Très attendu par la communauté scientifique et conversationniste internationale, le CMB KM pose des fondements pour réduire « significativement » l’érosion de la diversité biologique d’ici 2050. Vingt-trois cibles autour de quatre grands objectifs touchent plusieurs facettes de la conservation et de la réduction des impacts des cinq moteurs principaux de la perte de diversité biologique, avec un cahier de charges et des échéances importantes pour 2030 et 2050.
Au niveau international, la première année du CMB KM a été particulièrement importante pour ce qui concerne les EEE. En septembre, l’IPBES a publié la première évaluation mondiale des connaissances sur les EEE et leur contrôle. En Octobre, le SBSTTA a adopté un ensemble de recommandations pour faire face aux EEE. En parallèle, le Japon, à la présidence du G7, prend ce sujet en main et promeut un ensemble d’activités pour rendre visible les résultats de l’évaluation de l’IPBES et promouvoir la coopération internationale nécessaire pour réduire les impacts des EEE sur la biodiversité, les contributions de la nature aux peuples et à la bonne qualité de vie.
Aucun de ces sujets n’est nouveau pour la France, qui a une stratégie nationale relative aux EEE, ainsi qu’un plan d’action (2022-2030) pour prévenir l’introduction et la propagation des EEE. Cependant, considérant l’intensification de la vitesse de propagation des EEE pendant les dernières décennies et la diversité géographique et politique de son territoire, nombreux sont les défis aux horizons envisagés.
L’objectif de ce séminaire est de faire une (micro)synthèse de ce qui a été discuté sur ce sujet en 2023 et promouvoir une discussion sur les engagements d’ici 2030.
À voir aussi...
- ImageSéminaires de l'ISYEB disponibles en vidéo
Donald DAVESNE
Mardi 16 janvier 2024 à 12h30 - ImageSéminaires de l'ISYEB disponibles en vidéo
Maria Thaker, enseignante chercheuse au National Centre for Biological Sciences, Bangalore, India.
Mardi 24 Octobre 2023 à 12h30 petit amphithéâtre d'entomologie du MNHN - ImageSéminaires de l'ISYEB disponibles en vidéo
Patrick Forterre (Professeur honoraire à l'Institut Pasteur)
MARDI 3 OCTOBRE À 12H30 GRAND AMPHITHÉÂTRE D'ENTOMOLOGIE - ImageSéminaires de l'ISYEB disponibles en vidéo
Line Le Gall Professeure ISYEB
Mardi 13 Juin 2023 à 12h.30 Grand Amphithéâtre d'Entomologie