À partir de questions-défis lancées par le biais des conférences, industriels, chercheurs et grand public mettront en oeuvre leur expertise et leur capacité à interagir pour mieux appréhender les situations complexes, ébaucher des pistes de solutions et pourquoi pas,
donner naissance à de nouveaux projets.
LA QUESTION : chaque titre de conférence est libellé sous la forme d’une question-défi quicorrespond à une problèmatique à résoudre.
L’EXPOSÉ : l’expert dispose de 30 minutes pour faire part de son savoir et de son point de vue sur le sujet à traiter. Les conférences sont filmées.
TEMPS COLLECTIF : après l’exposé un échange de 10 minutes s’engage entre l’expert et le public.
SYNTHÈSES ORALE ET ÉCRITE : les 5 dernières minutes sont consacrées à la synthèse qui est réalisée à l’oral par une personne en charge de cet exercice. Chaque synthèse orale fera l’objet d’une production écrite.
SYNTHÈSE DESSINÉE : à chaque conférence, un nouveau dessin de synthèse est projeté en direct sur écran géant. Les auditeurs peuvent en suivre l’évolution. Le dessin vient en appui aux synthèses orales et écrites.
-
Conférence débat - Vendredi 1er juillet à 14h30 Amphithéâtre Abbé-Grégoire au Conservatoire National des Arts et Métiers
Les associations entre vivants se font-elles au hasard ? par Marc-André Selosse.
-
Conférence débat - Samedi 3 juillet à 13h45 Amphithéâtre Jean Prouvé, Conservatoire National des Arts et Métiers
Sidney Delgado, le hasard des mutations est-il le seul moteur de l’évolution ? par Sidney Delgado