Paul Zaharias  présentera le projet qu'il défendra très prochainement au concours CNRS : "Les terrestrialisations multiples des gastéropodes : phylogénomique comparative et diversification". 

 
Résumé: L’origine marine de la vie implique des évènements de terrestrialisation. Comprendre les étapes et conséquences de ce processus demeure une question centrale en biologie évolutive. Cependant, les mécanismes et structures génomiques à l’origine de la terrestrialisation restent encore mal connus. Ayant effectué cette transition entre 10 et 30 fois de façons indépendantes, les gastéropodes constituent un modèle précieux et largement sous−exploité pour étudier la question. Dans ce projet, je propose une approche de phylogénomique comparative afin d’obtenir dans un premier temps une phylogénie robuste et complète des grands groupes de gastéropodes. Ce cadre permettra d’estimer le nombre précis d’évènements et de mieux cibler les espèces d’intérêt, puis dans un deuxième temps, d’identifier les patterns génomiques en lien avec la terrestrialisation en comparant de multiples espèces proches aquatiques ou terrestres. L’ensemble permettra notamment d’établir s’il existe un lien systématique entre modifications génomiques, adaptations−clés et diversification.
 

 
  • Si vous ne pouvez venir physiquement, vous pouvez vous connecter en suivant ce lien Teams :

ID de réunion : 376 916 577 16

Code secret : LD3XZN

 

  • Nous cherchons des intervenants pour le mois de Juin 2024, pour des séminaires de 35-50 minutes le mardi de 12h30 à 13h30.

Si vous voulez présenter ou souhaitez proposer à un de vos collaborateurs, mais que vous n'êtes pas disponible pour le faire le mardi, contactez-nous, un enregistrement est aussi possible.

Pour la validation en tant que module de l'école doctorale, contactez-nous.

  • Les séminaires passés enregistrés sont visionnables sur la chaine Youtube de l’ISYEB : 

https://www.youtube.com/channel/UCzeFk4v_JcyK-N-H-1U19Bg

 

 

 

 

 

 

Publié le : 19/04/2024 14:37 - Mis à jour le : 19/04/2024 14:37

À voir aussi...