Informations pratiques

Horaires

A 14 heures 

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée ‘’Comment faciliter l’identification de l’entomofaune ? Construction, évaluation et amélioration de clés d’identification numériques’’, dirigée par Régine Vignes-Lebbe et Romain Nattier (ISYEB).

 

M. BEISEL Jean-Nicolas, Professeur, Université de Strasbourg, France – Rapporteur

M. CASTELLA Emmanuel, Maître d’Enseignement et de Recherche, Université de Genève, Suisse – Rapporteur

Mme CHARPIN Marie, Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne, France – Examinatrice

Mme DAJOZ Isabelle, Professeure, Université Paris Diderot, France – Examinatrice

M. DUBUISSON Jean-Yves, Professeur, Sorbonne Université, Paris, France – Examinateur

Mme TURCATI Laure, Ingénieure de Recherche, Sorbonne Université, Paris, France – Examinatrice

Mme VIGNES-LEBBE Régine, Professeure, Sorbonne Université, Paris, France – Directrice de thèse

M. NATTIER Romain, Maître de Conférences, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France – Directeur de thèse

La soutenance sera suivie d’un pot à la cafétéria du Muséum (43 rue Buffon).

 

Résumé

Les clés d’identification numériques représentent des outils efficaces pour identifier les êtres vivants, et sont également utilisées dans le cadre de programmes de sciences participatives. Accessible en ligne, la plateforme Xper3 permet de créer des bases de données de biodiversité et de générer des clés d’identification interactives.

Ce travail de thèse a testé diverses approches dans l’objectif de faciliter l’identification de l’entomofaune de France, en particulier de groupes d’insectes vivant dans des milieux menacés, ou ayant une importance écologique et patrimoniale notable : les coccinelles et quatre ordres d’insectes aquatiques (odonates, éphémères, plécoptères et coléoptères), aux stades larvaires et adultes.

Nous avons créé pour ces groupes sept clés d’identification numériques fiables, intuitives et accessibles au plus grand nombre, disponibles à l’adresse web suivante : infosyslab.fr/?q=fr/node/113. Grâce au système Xperience permettant d’enregistrer le détail des identifications réalisées par les utilisateurs des clés Xper3, nous avons testé l’utilisation de notre clé des larves d’odonates et celle de la clé ‘’Insectes’’ du programme de sciences participatives Spipoll sur les insectes pollinisateurs. Nous avons ainsi pu mieux comprendre comment ces clés numériques sont utilisées et quels problèmes sont rencontrés par leurs utilisateurs. Des pistes d’amélioration ont été proposées pour rendre les clés d’identification plus efficaces et faciles à prendre en main.

Le travail réalisé dans cette thèse a également montré que la précision des clés d’identification augmente avec l’intégration de critères écologiques en sus des caractères morpho-anatomiques. Cet ajout est particulièrement pertinent pour les jeunes larves d’insectes aquatiques, qui peuvent ne pas être identifiables à l’espèce avec les données morpho-anatomiques seules.

 

Bien cordialement,

 

Mathilde DELAUNAY

 

Publié le : 07/05/2019 18:08 - Mis à jour le : 07/05/2019 18:08

À voir aussi...