Marie-Christine Maurel professeur, biologiste et exobiologiste ISYEB invitée de Mathieu Vidard  dans la Terre au Carré sur France Inter pour  « les origines du vivant ».

D’où vient la vie ?  Quelles sont les recherches pour définir la vie la plus élémentaire ? Quelles sont les conditions qui ont présidé l’émergence du vivant ? Y a-t-il des traces de vie ancienne ? 

Dans son numéro de févier-avril 2021, La Recherche fait le point sur les origines du vivant. 

Tout bascule il y a 3,5 à 3,8 milliards d’années  : la matière acquiert une dynamique, devient vivante.  

Quelques centaines de millions d'années après la formation de la Terre, plusieurs entités cellulaires vivantes apparaissent au sein de la « soupe primordiale »,  cet océan chaud planétaire contenant des molécules en perpétuelle interaction.

Mais par quelle chimie la vie a-t-elle émergé dans une mare chaude cette Terre primitive ? Dans les années 50, le biochimiste américain Stanley Miller essaye de reconstituer les conditions de l’atmosphère primitive. Des travaux qui se poursuivent encore aujourd’hui… 

Aujourd’hui la recherche sur les origines du vivant est une question interdisciplinaire, qui nécessite la contribution d’un très grand nombre de disciplines scientifiques, de la planétologie comparée à la biologie de synthèse en passant par la géochimie… 

Publié le : 05/03/2021 08:42 - Mis à jour le : 05/03/2021 08:55

À voir aussi...