L’expertise « scientifique » en appui aux politiques publiques traverse-t-elle une nouvelle crise de confiance ? On pourrait le penser en constatant que la Commission européenne a installé un SAM (Scientific Advice Mechanism) avec 7 « experts de haut niveau », reléguant ainsi quelques dizaines de milliers d’experts nationaux et en européens à leurs bacs à sable, ou en observant que France Stratégie clôturait récemment un débat sur la crise de de confiance dans l’expertise après avoir inauguré en 2017 un cycle de séminaires sur la parole des experts.
La FRB inaugurait quant à elle l’emploi d’un des mécanismes d’élicitation des experts, la méthode Delphi, quant à des questions sur la biologie de synthèse et l’environnement, méthodologie relativement nouvelle dans nos domaines, sans doute en reflet d’un manque de fiabilité ou de dynamisme de l’expertise française. Existe-t-il une expertise publique libre ou est-elle déjà privatisée ? N’a-t-elle fondamentalement jamais été qu’une mascarade entachée de liens d’intérêts, d’agendas cachés, et plus généralement de décisions politiques qu’il est demandé à quelques « experts » d’oindre d’un léger vernis scientifique d’acceptabilité et d’irresponsabilité ? Nous prendrons comme point de départ de la discussion l’exemple des OGM et NBT (New Breeding Techniques telles que Crispr-Cas9…).
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).