Le plancton joue un rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes marins et dans les cycles biogéochimiques globaux. Il contribue en particulier à au cycle du carbone, via son export vers l'océan profond, et donc à la régulation du climat. Néanmoins, comprendre le lien entre diversité planctonique, forçages environnementaux et cycles biogéochimiques reste un des défis majeurs de l’océanographie contemporaine. En parallèle, le développement des méthodes à haut débit pour l’imagerie et le séquençage (métagénomique) a récemment permis l’acquisition d’une quantité de données inédite sur la diversité morphologique et moléculaire du plancton à l’échelle globale. Ainsi, la disponibilité de telles données constitue une opportunité sans précédent pour l'étude du plancton et de son rôle sur les flux de matière. Ces outils sont en effet très prometteurs pour définir le rôle fonctionnel des organismes planctoniques, estimer la diversité fonctionnelle de ces communautés, et définir de nouveaux groupes fonctionnels à incorporer dans les modèles biogéochimiques océaniques. Lors de ce séminaire, je présenterai une synthèse de nos travaux récent sur la biogéographie et la dynamique du plancton marin, s’appuyant en partie sur une approche fonctionnelle. Il serait en particulier question de diversité, de changement climatique, de traits fonctionnels, de séquençage à haut débit, d’imagerie, et de modélisation.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).