Les programmes d’inventaire du patrimoine naturel s’appuient, en grande partie, sur un réseau de naturalistes experts dont le rayon d’action ne recouvre jamais l’ensemble du territoire national. Ceci peut être compenser par de la modélisation, mais il est aussi très bénéfique de faire participer « le citoyen » à l’acquisition des connaissances. Le projet INPN-Espèces est développé par l’UMS PatriNat avec un double objectif : la diffusion de la connaissance de la biodiversité spécifique à l’échelle locale et l’acquisition de données par les citoyens ; les deux se faisant échos et appuyant leurs dynamiques. Cette approche d’inventaire participatif nécessite la mise en place de liens forts avec le système d’information de l’INPN afin de s’assurer de la qualité des données acquises. Le projet est basé sur l’utilisation d’outils numériques (photo, smartphone et webservice) et cette structuration doit permettre par ailleurs, de faire évoluer le degré d’expertise des participants. Les premiers résultats sont très encourageants en termes d’acquisitions nouvelles de connaissance et permettent d’envisager une évolution de l’outil vers des acquisitions ciblées sur certaines espèces en fonction de besoins spécifiques de partenaires.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).