Les pathogènes de cultures représentent une menace pour l'Homme depuis l'apparition de l'Agriculture. Afin de mieux comprendre les maladies actuelles de cultures et prévenir les épidémies futures, il est indispensable de comprendre les facteurs contrôlant l'émergence, l'adaptation et la diffusion des agents pathogènes. De récents développements méthodologiques dans le domaine de l’épidémiologie moléculaire permettent désormais de reconstruire les dynamiques spatio-temporelles des maladies avec une précision accrue. Alors que la quasi-totalité des études précédemment réalisées se sont entièrement appuyées sur l'échantillonnage d'individus contemporains (période de 30 ans au maximum), de récents progrès dans les technologies de séquençage permettent désormais de reconstruire les génomes historiques datant de plusieurs siècles et ainsi d'étudier l'histoire des pathogènes avec une plus grande justesse. L'étude de l'émergence d'une bactérie pathogène des agrumes dans l'océan indien sera présentée, ainsi qu'une preuve de concept d'approche indirecte dans la reconstruction de séquences nucléiques virales depuis des échantillons d'herbier.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).