Nos systèmes alimentaires contemporains reposent sur des moyens de production intensifs en capital matériel et en ressources non renouvelables, et sur des chaînes d’approvisionnement complexes faisant intervenir une multitude d’acteurs en amont comme en aval de l’activité strictement agricole. Ces systèmes sont tributaires d’une stabilité économique, géopolitique et climatique aujourd’hui gravement menacée par la déplétion des énergies fossiles et des matières minières, et la dégradation des cycles géochimiques, des écosystèmes et de leurs fonctionnalités.
La résilience d’un système alimentaire correspond à sa capacité à maintenir ses fonctions essentielles lorsqu’il est soumis à des perturbations.
Ce projet vise à caractériser les principaux critères de résilience des systèmes alimentaires et à détailler les moyens pouvant être déployés à l’échelle des communes et des EPCI pour les renforcer.
Réalisés en concertation avec différents experts et acteurs de terrain, ces travaux se veulent rapidement mobilisables dans le cadre des politiques publiques locales.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).