Le corail rouge de Méditerranée (Corallium rubrum) est une espèce emblématique de Méditerranée, exploitée depuis plusieurs siècles. Historiquement, le corail rouge a fait l’objet de divers questionnements scientifiques, notamment concernant sa nature animale et son mode de vie. Ses populations subissent maintenant l’impact combiné de la pêche et du changement climatique, ce qui pose le problème de son évolution future. Par ailleurs le corail rouge est présent dans une large répartition bathymétrique, ce qui en fait un intéressant modèle d’étude de l’adaptation locale en milieu marin. Des études de génétique des populations ont mis en évidence une structuration génétique forte à une échelle très locale, inhabituelle pour une espèce à dispersion larvaire. La combinaison d’expérimentations en aquarium et in situ, avec les outils de la génomique des populations, a permis d’étudier les capacités d’adaptation du corail rouge au régime thermique. Les résultats obtenus sont également utiles pour interroger le potentiel et les limites des méthodes d’étude de l’adaptation locale à partir de données génomiques. Ces données ont aussi levé le voile sur le déterminisme du sexe chez cette espèce.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).