Informations pratiques

Arthur Boom présentera "Origines et évolution des paysages africains: étude de la diversification du genre Brachystegia".

Origines et évolution des paysages africains: étude de la diversification du genre Brachystegia.

Arthur F. Boom, Jérémy Migliore, Dario I. Ojeda Alayon, Esra Kaymak, Pierre Meerts, Olivier J. Hardy 

Les paysages africains ont été fortement modifiés au cours du temps, et ce en raison de paramètres climatiques, géologiques et biotiques. Ces modifications ont vraisemblablement joué un rôle capital dans de nombreux évènements évolutifs, avec entre autres l’évolution des différents membres de la lignée humaine. A ce titre, la compréhension de l’évolution des paysages au cours du temps et l’évolution des flores et faunes correspondantes constituent des questions particulièrement importantes. 

Le sujet du séminaire portera sur l’étude de l’évolution d’un groupe botanique, le genre Brachystegia, à l’aide d’outils moléculaires et de méthodes phylogénétiques. Ces arbres sont typiques des savannes boisées de type “miombo”. Ces savanes forment une ceinture végétale allant de l’Angola à la Tanzanie , et couvrent le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie et la république démocratique du Congo dans sa partie sud. Les nombreuses espèces de Brachystegia (n = 21 ) y forment des peuplements typiques avec d’autres genres botaniques comme Isoberlinia et Julbernardia. 

L’évolution du genre est étudiée à l’aide de nouvelles technologies de séquençage (NGS, Illumina) dans l’optique d’obtenir des génomes chloroplastiques complets, ainsi que des gènes nucléaires via une approche de “target enrichment”, ciblant près de 283 gènes nucléaires. 

Les phylogénies datées, les limites du jeu de données actuel, ainsi que les perspectives et travaux en cours, seront discutés. 

Publié le : 08/01/2019 11:37 - Mis à jour le : 05/04/2019 16:02

À voir aussi...