Informations pratiques

Horaires

De 12h30 à 13h30

Titre : La systématique multiplexée

 

Résumé : Les nouvelles technologies de séquençage promettent des volumes de séquence importants et enfin abordables. Cependant elles sont nettement plus adaptées à des études portant sur un faible nombre d'échantillons sur lesquels on souhaite obtenir beaucoup de séquences que sur un grand nombre d'échantillons pour lesquels on veut quelques marqueurs tout en conservant l'indispensable correspondance spécimens/séquences. Il existe néanmoins des approches permettant d'adapter les nouvelles technologies de séquençage aux besoins des systématiciens, plusieurs ayant été adaptées avec succès au Muséum.

A travers les résultats de plusieurs projets de systématique sur les poissons Téléostéens, je vous présenterai l'approche a double multiplexage basée sur PCRs (Hinsinger et al. 2015) actuellement implémentée au SSM. Elle permet de lever simplement plusieurs problèmes courants dans les approches classiques de systématique moléculaire, de détecter des artefacts comme les copies nucléaires de gènes mitochondriaux et autres pseudogènes, et permet d'élargir les possibilités de ce qui est réalisable simplement au Muséum pour des projets de taille modérée.

Une approche prospective, plus adaptée aux très grands échantillonnages de barcoding, sera également présentée par Delphine Gey (UMS2700 OMSI).

 

Publié le : 10/09/2018 17:34 - Mis à jour le : 11/09/2018 10:02

À voir aussi...