Les chercheuses et les chercheurs du Muséum vont à la rencontre du public. Ateliers, visites, démonstrations, conférences, films, la science se met à la portée de tous !

C’est une occasion unique dans l’année de partir à leur rencontre. Tout au long du weekend, les scientifiques n’auront de cesse de vous faire découvrir leurs métiers et leurs travaux de recherche. Ils en profiteront également pour vous dévoiler les trésors cachés des collections et des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle.

Les enfants pourront se passionner pour la géologie ou la chimie, ou bien encore explorer la biodiversité et le patrimoine du Muséum. Le choix est vaste : spectacle, ateliers, visites commentées, démonstrations, conférences, films... de quoi captiver les petits mais également les grands.

 

FÊTE DE LA SCIENCE 2022
FÊTE DE LA SCIENCE 2022

 

Visite des collections patrimoniales avec O. Poncy, F.Jabbour & T.Deroin

Avec ses 8 millions de spécimens récoltés au fil des siècles et des expéditions, l'Herbier national est un lieu patrimonial de recherche unique. Profitez de cette occasion unique pour une visite guidée dans les collections patrimoniales. 

Réservation obligatoire à la tente Accueil, le jour même à partir de 12h. (Visites les 8 et 9 Octobre).

----

 

ATELIER ORGANISE PAR V.NICOLAS, C.Houssin, A.Ohler, R.Cornette & B.Bed'Hom

Analysez des séquences ADN et prenez des mesures sur des spécimens de vertébrés pour avoir la réponse !

Il est ouvert le vendredi toute la journée pour les scolaires, et le samedi-dimanche après-midi pour le grand public.

----

 

Atelier organisé par A.Lalis, H. Vergopoulos, B.Bed'Hom, B.Pisanu et leurs étudiants.

Mieux le connaître le rat pour mieux cohabiter ? Rencontre avec des chercheurs qui étudient le rat en ville ( atelier démonstration piegeage terrain, panneaux explicatifs divers, spécimens naturalisés, quizz...et dessins).

----

 

Animation organisée par I.Le Disquet et E.Carnero.

La place des plantes dans les supports de vie des astronautes. Comment les plantes vont-elles nous aider à aller sur Mars ?

----

 

Atelier organisée par P.Linchamps doctorant ISYEB

Ces boulettes renferment de nombreuses informations sur le milieu de vie de son propriétaire ! Découvrez comment les scientifiques les étudient.

----

 

Samedi 8 octobre 2022 à 15h.

«Un voyage sonore dans le monde des pinnipèdes»
capture_decran_2022-09-30_a_15.38.38.png
Prise de sons morses
Crédits
© I.Charrier

 

RENCONTRE avec  Isabelle Charrier, bio-acousticienne (CNRS).

En présence de Jérôme Sueur, bio-acousticien ISYEB - MNHN

À la découverte de l'univers sonore des pinnipèdes, fascinant par sa diversité et parfois surprenant. Les pinnipèdes (phoques, otaries à fourrure, lions de mer et morses) sont des mammifères marins, semi-aquatiques, aux pattes en forme de nageoires, fréquentant pour la plupart des mers froides. Ce voyage sonore présente des vocalisations aériennes et sous-marines de pinnipèdes tout en relayant les résultats des recherches de terrain récents.

Isabelle Charrier est directrice de recherche au CNRS et dirige l'équipe « Communications Acoustiques » à l'Institut des Neurosciences de Paris Saclay. Elle étudie les mécanismes de reconnaissance vocale chez de nombreuses espèces marines, avec un intérêt particulier pour les pinnipèdes. Son travail de terrain est expérimental, ce qui lui permet de mieux comprendre quelles sont les informations échangées et les codes utilisés dans leurs communications. Ses recherches l'amènent aux quatre coins du monde, dans des environnements allant des zones polaires aux zones tropicales.

 

 

Dimanche 9 octobre 2020 à 15h

chasseur_arc_amazonie_c_r_alexis.jpg
Chasseur avec un arc en Amazonie.
Crédits
© R.Alexis

 

En présence de Jérôme Sueur, éco-acousticien ISYEB MNHN.

Rodolphe Alexis et Julien Meyer présentent, entre concert les yeux bandés et conférence, leurs auditions du territoire des Paiter Surui du Rondônia.

Audiographie de la multitude,  est un projet de recherche artistique de Rodolphe Alexis en collaboration avec le peuple Paiter Surui et son territoire au sud-ouest de l'Amazonie brésilienne.

Julien Meyer apportera un éclairage sur les relations qu’entretiennent les Suruí avec les manifestations sonores qui peuplent leur milieu de vie.

Par Rodolphe Alexis, artiste et Julien Meyer linguiste et bioacousticien.

 

 



 



 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 30/09/2022 14:37 - Mis à jour le : 11/10/2022 09:46

À voir aussi...