Les réseaux sont partout dans le monde biologique, tapissé d’interactions de toute nature. Tout le monde sait cela. Mais, dans cet exposé, j’illustrerai que le monde microbien, quand on l’étudie dans le souci d’en penser ses interactions, peut encore révéler des interactions susceptibles de nous surprendre. Pour cela, je m’appuierai sur des travaux récemment publiés par l’équipe AIRE, en parcourant trois exemples d’interactions assez différents. Pour commencer, je montrerai comment l’emploi de réseaux de similarité de séquence aide à dévoiler une diversité de gènes remodelés (symbiogénétiques, chimériques, etc.), issus d’interactions entre composants moléculaires, dans les génomes. Ensuite, je présenterai un nouveau type d’interaction entre phages et bactéries, suggéré par la mise en évidence de systèmes de quorum-sensing inattendus. Enfin, dans le contexte d’une extension des théories évolutives du vieillissement jusqu’aux organismes unicellulaires, j’interrogerai les relations entretenues par les cellules dites ‘sœurs’, formée par division cellulaire, pour suggérer que les organismes dits unicellulaires sont possiblement fondamentalement bien plus multicellulaires qu’on ne le croit. L’exposé sera en français, mais les “slides” seront en anglais.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).